eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > En forêt > Du bouleau > La sève, l’eau de bouleau, elixir de jouvence

La sève, l’eau de bouleau, elixir de jouvence

Dernière mise à jour : jeudi 6 février 2014, par Marion Augustin

De L’Alaska au Kamtchatka, l’eau de bouleau est récoltée au printemps au moment de la montée de la sève. Une eau aussi belle que bonne

Le meilleur moment pour récolter la sève du bouleau est en Mars autour de la nouvelle lune (le 10 avril 2014). La récolte ne se déroule que pendant quelques jours. Récoltée en été, on l’appellera sève élaborée, qui est moins performante.

La récolte se fait avant l’apparition des feuilles. Après avoir percé un trou dans le tronc, la sève coule goutte à goutte dans un récipient.
Concrètement, faites un trou de 4 cm avec une perceuse (grosse mèche). Glissez un tuyau et un recipient. On peut récolter plus d’un litre et demi par jour. Le froid ralentit le débit.

Le liquide ainsi récolté est appelé eau de bouleau. Plus la sève est récoltée au niveau du sol, plus elle est claire et riche en oligo-éléments et en minéraux.

A partir de la sève du bouleau sont produits de l’eau de bouleau, de la bière (Birch beer), du vin, de l’eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d’érable).

La sève de bouleau se garde peu de temps, 36H maximum. Afin de la prolonger, il est nécessaire de stériliser le liquide, d’ajouter quelque clous de girofle et de la cannelle dans les bouteilles ou de la congeler.

Le sirop de bouleau, au goût de caramel épicé, s’utilise, à l’instar de celui de l’érable, comme condiment édulcorant pour le café, le pain et les desserts, comme pâte à tartiner ou comme accompagnement sur des crêpes ou des gaufres.

Si vous ne disposez pas d’un bouleau sous la main pour en extraire la sève, vous pouvez en trouver en parapharmacie ou sir internet.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.