eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Epices, aromates et condiments > Le sel, sel à vie ! > Le sel marin

Le sel marin

Dernière mise à jour : mardi 5 mars 2013, par Marion Augustin

Nous en avons besoin pour vivre, comme l’oxygène que nous respirons. Nous en éliminons et en absorbons quotidiennement. Indispensable au fonctionnement de nos muscles, de nos nerfs ou de notre appareil digestif, d’où vient le sel que nous mangeons ?

Le sel que nous mangeons en France provient surtout de la mer, et à 98% de la mer méditerranée. Le sel issu de l’Atlantique représente 2% du sel de table.

En Europe, le sel marin ne représente que 10 à 15% des récoltes de sel cristallisé. Le sel gemme, lui aussi en cristaux, représente la grande partie de la production de sel. Il est réservé aux usages non alimentaires.

Les marais salants

La principale entreprise d’extraction de sel de mer en France sont les salins du midi. Ils exploitent plusieurs sites dont des sites en Camargue, un des plus ancien étant celui d’Aigues-Mortes. L’exploitation des sites est industrielle.

Sur la côte atlantique, à Guérande ou ailleurs, le sel est extrait selon la tradition ancestrale des paludiers. Le métier n’a pas changé depuis des siècles. L’été, le paludier collecte 2 à 3 tonnes de sel par jour. L’hiver, il entretient les bassins.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.