.evous
> > >

Les albums les plus vendus de l’année 2011

Si l’industrie du disque est toujours en crise, certains artistes parviennent à écouler sans peine plusieurs centaines de milliers d’albums. Qui sont les grands gagnants de l’année en France ? Qui a passé le plus grand nombre de semaines en tête des ventes ? Evous a mené l’enquête.

La réussite commerciale de 2011 se prénomme Adele. Avec près de 400 000 exemplaires vendus de son album 21 sur les neuf premiers mois de l’année, l’Anglaise a durablement conquis le public français. Elle a même trôné, imperturbable, en tête des ventes physiques de disques pendant pas moins de 19 semaines ! Un succès dû bien sûr à la voix, aux textes et au répertoire soul de la chanteuse, mais aussi à sa capacité à séduire un public large. Les jeunes auditeurs, très présents sur la Toile, se sont ainsi rusés sur son opus qui a enregistré les plus fortes ventes digitales d’albums en France, durant le premier semestre 2011.
Côté francophone, c’est Nolwenn Leroy qui a tiré son épingle du jeu. Et avec quel brio ! Si elle a passé "seulement" 8 semaines à la première place des charts en 2011, la belle a écoulé son opus Bretonne à quelques 430 000 copies entre janvier et septembre, faisant ainsi mieux qu’Adele.

Cinquième meilleure vente sur les neufs premiers mois de l’année, l’album Gloria des Prêtres a su créer la surprise. Avec 6 semaines passées à la place de N°1, notre trio éclesiastique dépasse même les Enfoirés ! La célèbre troupe n’a pourtant pas à rougir de ses performances. Alors que l’album La Crise de nerfs affichait encore des couleurs en début d’année, c’est ensuite Dans l’œil des Enfoirés qui a pris son relais dans les charts, dépassant les 500 000 exemplaires et devenant la meilleure vente physique du premier semestre de 2011 !

Ayant chacun occupé la tête des ventes d’albums pendant 2 semaines, Johnny Hallyday, Lady GaGa et Colonel Reyel font également partie des gagnants de l’année, avec leurs opus respectifs Jamais seul, Born This Way et Au rapport. Ce dernier a même tutoyé les 200 000 exemplaires distribués, porté notamment par le single Celui, qui est resté à la pôle position des ventes de singles 4 semaines durant.
Une poignée d’autres artistes ont également franchi la barre symbolique des 200 000 copies écoulées : Zaz (Zaz), Shakira (Sale el sol), Mylène Farmer (Bleu Noir), The Black Eyed Peas (The Beginning), Israel Kamakawiwoʻole (Alone in Iz World). Cette année encore, la star rousse a pu compter sur le soutien indéfectible de ses fans. La sortie du best-of 2001-2011, au mois de décembre, a ainsi sonné comme une récompense leur étant directement destinée... Tout aussi populaire chez nous, le groupe américain des "BEP" a su capitaliser sur le succès de The E.N.D. et revenir en 2011 avec un nouvel opus recyclant la même recette électro-dance, dont l’extrait Just Can’t Get Enough a même été l’un des titres les plus matraqués en radio. Enfin, le regretté "IZ" aura définitivement marqué l’année grâce à sa reprise de Somewhere Over the Rainbow qui a trusté les ventes physiques et digitales de singles durant le premier semestre.
Source : SNEP, du 3 janvier au 18 décembre 2011

Quid de 2012 ? Retrouvez les principales sorties d’albums de ces prochains mois ici !

Et découvrez le classement des albums les plus vendus de tous les temps ici !