eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Epices, aromates et condiments > La divine verveine > Verveine, veine de Venus

Verveine, veine de Venus

Dernière mise à jour : mardi 24 septembre 2013, par Marion Augustin

"La verveine a joui autrefois d’une grande célébrité : les magiciens s’en étaient emparés et la faisaient entrer dans tous leurs enchantements, surtout ceux destinés à rallumer les feux d’un amour prêt à s’éteindre, d’où probablement est venu ce mot composé de deux mots latins, Veneris vena (veine de Vénus, source de l’amour)".

Outre rallumer les feux de l’amour, la verveine citronnelle, à ne pas confondre avec la verveine officinale, dont l’odeur est moins intense, soigne de nombreux maux.

Originaire du Chili, cet arbuste aromatique pousse dans de nombreux jardins d’Europe. Ses feuilles peuvent être cueillies en permanence et utilisées fraîches ou séchées contre toutes sortes de maux.
Les feuilles renferment une huile essentielle qui est en vente dans le commerce sous la désignation « Essence de verveine d’Espagne ».

En inhalation

L’odeur dégagée par les feuilles de verveine odorante éloigne les moustiques et les acariens.
On peut également confectionner des bougies qui dégagent une agréable odeur de citron en faisant tremper des feuilles de verveine coupées fin 45 minutes dans de la cire fondue à 80 degrés C.

En infusion

Les feuilles séchées donnent une infusion douce et parfumée qui aide à lutter contre les refroidissements accompagnés de symptômes bronchiques et de fièvre.

Grâce à sa teneur élevée en huiles essentielles, elle soulage également les crampes en cas de troubles digestifs, les ballonnements, les crampes d’estomac et les nausées. À signaler toutefois qu’une utilisation prolongée de quantités importantes de feuilles de verveine citronnelle peut aussi causer des maux d’estomac.

La verveine odorante est aussi réputée efficace contre la dépression et elle est très utile, de plus, en cas de fatigues diverses, mais aussi contre l’hypertension et il est prouvé qu’elle représente un anti-inflammatoire très actif.

En massage

Pour un massage bienfaisant, on fait macérer des feuilles de verveine citronnelle dans de l’huile d’amande.

Attention toutefois à ne pas en consommer trop. Comme toute plante avec des principes actifs, un excès de consommation peut entraîner des troubles.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.