Découvrez la recette facile de la traditionnelle galette des Rois.
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Epiphanie 2025 : La recette de la galette des rois !
2 janvier 2024, par Jean -
Des gourmandises aux cerises
8 juin 2012Qu’elles soient nature ou au sirop, cuites ou crues, noires ou rouges, les cerises nous régalent. Voici quelques gourmandises imaginées par des cuisiniers de talents.
-* La bombe glacée Amarena de Berthillon, un délice… imaginez une glace chocolat, fourrée intérieur d’amandine et cerises amarena, le tout orchestré par un des meilleurs glaciers de France. Glacier Berthillon 29-31 rue saint Louis en l’ile 75004 Paris Tél : 0143543161 Livraisons Et de nombreux revendeurs dans Paris et en (…) -
Brocciu ou brousse ?
22 janvier 2013La Corse ou la Provence ? L’île ou le continent ? La brebis ou la vache ?
La Brousse (brossa en occitan) est une appellation francisée désignant un fromage de lactosérum originaire du Bas-Languedoc et de la Provence. Il a une pâte blanche et une texture granuleuse. Il est élaboré majoritairement avec du lactosérum de lait de vache, de brebis ou de chèvre.
Le Brocciu est fabriqué à partir du lactosérum ("petit lait") de chèvre et de brebis issu de la transformation fromagère insulaire. (…) -
Le homard de Florence
21 septembre 2012Le homard de Florence… Pour le déguster, l’île d’Yeu est le meilleur endroit, car notre cuisinière y a ses habitudes. Ensuite, la pluie est recommandée. Le temps passé à le choisir, l’admirer, le couper, l’assaisonner, le cuire, le surveiller, et pour finir le manger s’étire alors en longueur, peu pressés que nous sommes d’aller « prendre l’air  » sous les cordes.
Nous pédalons avec deux homards de 500 g dans le panier du vélo. Sur le carrelage de la cuisine, une course entre Georgette (…) -
Homard armoricain ou américain ?
19 septembre 2012Le printemps est la meilleure saison pour déguster du homard. A la fin de l’hiver, il est bien plein et n’a pas encore mué. De Lisbonne à la Norvège, de Brest à la Gaspésie, le homard est pêché et très apprécié. Canadien ou européen, lequel choisir ?
A ma droite, le canadien, à ma gauche, le breton. Le premier a plutôt l’oeil méchant et l’air mastoc et, sur un ring, il ne ferait sans doute qu’une bouchée de son partenaire. Mais dans l’assiette, le second est donné gagnant à tous coups. (…) -
La muscade, noix de la mondialisation
11 janvier 2013Connus depuis les Romains, les épices se diffusent au Moyen-Age en Europe. Ils deviennent indispensables pour relever tous les mets et les sauces des viandes au goût souvent insipide.
Luxueuses, les épices venues d’Orient étaient très recherchées. Parmi elles, la noix de muscade, évidemment. Les épices arrivaient par la mer rouge, l’Egypte ou la Syrie, puis les marchands vénitiens ou génois prenaient le relais en Méditerranée.
Las de ces intermédiaires, les Portugais d’abord au (…) -
Brève histoire de la fève
26 avril 2012Originaire de Perse, la fève est une légumineuse cultivée depuis la Préhistoire. Présente en Egypte, on la retrouve sur tout le pourtour de la mer Méditerranée. C’est une plante très utile car elle fertilise le sol où elle a été semée, comme de l’engrais. Sa forme étrange a inspiré les civilisations antiques, où elle joue un rôle important dans de nombreux rites.
Chez les anciens Égyptiens, le « champ de fèves » est le lieu où les morts attendent leur réincarnation. Avec leur forme (…) -
Le vin rosé pour les incultes
13 juillet 2012Il existe plusieurs façons de faire du rosé en dehors de celle que l’Union européenne a failli autoriser : couper du blanc avec du rouge !
La première et la plus répandue consiste à mettre directement les raisins au pressoir, sans macération préalable. Le jus obtenu deviendra du vin rosé dit de presse directe, très pâle car ayant eu très peu de contact avec les peaux, source de la couleur. C’est le cas de la plupart des rosés de Provence.
La seconde méthode impose un passage par la (…) -
Le gingembre depuis la nuit des temps
5 novembre 2012L’histoire du gingembre est une histoire monde. De l’Inde à la Chine, des marchands arabes aux Portugais, d’Hispanola à l’Amérique... Tour du monde d’une épice aux multiples qualités.
Le gingembre serait originaire de l’Inde, ou de Chine, ou des forêts de l’Asie du Sud-est... Telles sont quelques-unes des hypothèses sur l’origine de cette plante. Consommée en Asie depuis des temps immémoriaux, médicinale ou condimentaire, elle y est cultivée ou entretenue depuis toujours.
Le gingembre (…) -
Un parfum de muscade
15 janvier 2013Au goût prononcé, la noix de muscade parfume les plats de pomme de terre ou certaines sauces. Pourquoi pas des poires, des agrumes ? Autrefois, plat de luxe, elle a été à l’origine d’expéditions extraordinaires par delà les mers.
La noix de muscade est l’amande contenue dans le noyau du fruit du muscadier, myristica fragrans, arbre tropical qui vit centenaire. Les feuilles du muscadier sont toujours vertes. Il fleurit toute l’année et donne des fruits au bout de cinq à huit ans.
En (…)