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Choco-mania mondiale

Dernière mise à jour : lundi 17 février 2014, par Marion Augustin

Les "vieux" pays ont jeté depuis longtemps leur dévolu sur le chocolat, en friandise, en bonbon, en boisson... Au tour des pays émergents de découvrir cet aliment qui séduit tous les palais. Une chance pour les chocolatiers français qui sont très appréciés.

En Inde et en Asie, nouvel eldorado des chocolatiers

Les pays émergents et leurs milliards de consommateurs sont déjà la chance de bien des secteurs économiques, de l’industrie automobile aux artisans du luxe, en passant par la viticulture… Demain, ils devraient faire le bonheur des… chocolatiers.

Selon les chiffres fournis par le Salon du chocolat (2013), la consommation mondiale de cet or noir s’élève à près de 3 millions de tonnes par an. Une étude de 2011 estimait que le marché mondial du chocolat atteindrait 71,4 milliards d’euros en 2016 alors qu’il n’était que de 60 milliards en 2010.

Depuis les années 1990, la consommation progresse de 25 % en moyenne chaque année au Japon où les chocolatiers français font fureur, de 30 % en Chine où elle est plus récente, et de 20 % en Inde (plus de la moitié des habitants n’en a cependant jamais mangé) où le chocolat se consomme au lait et beaucoup plus sucré qu’en Europe.

En France, peu mais bon !

En Europe, ce sont les Allemands et les Anglais qui sont les plus gros consommateurs de chocolat avec respectivement 11,6 kg et 9,7kg par habitant et par an de consommation de chocolat. La France fait figure de petit appétit avec un peu plus de 6 Kg par personne et par an. (chiffres 2010, source syndicat du chocolat).

La France est cependant le premier pays pour la consommation de chocolat noir. La moitié des tablettes vendues dans l’hexagone en 2012 sont de chocolat noir, tandis que les autres pays de la planète préfèrent le chocolat au lait. Encore une exception française ?

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