eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > Chic, des fraises > Choisir les fraises

Choisir les fraises

Dernière mise à jour : mercredi 5 septembre 2012, par Marion Augustin

La pleine saison de la fraise en France sont les mois de mai et juin. On peut trouver des fraises sur les marchés jusqu’en novembre, grâce aux variétés remontantes comme la mara des bois ou la seascape.

JPEG

La pleine saison de la fraise en France sont les mois de mai et juin. On peut trouver des fraises sur les marchés jusqu’en novembre, grâce aux variétés remontantes comme la mara des bois ou la seascape.

Il existe à ce jour une vingtaine de variétés de fraises produites en France, dont une dizaine seulement représentent plus de 90 % du volume des ventes. Les principales sont :
-  les coniques
Belrubi, cigouelette, ciloë, cireine, douglas, mara des bois, maraline, seascape, valéta,
-  les cordifromes
ciflorette, cigaline, elsanta, fern, gariguette, pajaro
-  les triangulaires
chandler, selva

II n’y a pas de signe officiel de qualité pour la fraise, excepté les « Fraises du Périgord », qui viennent d’obtenir leur inscription géographique protégée. Les variétés concernées sont les Gariguette, Elsanta, Darselect, Seascape, Mara des Bois. Ce sont des fraises cultivées en Dordogne, vendues en barquettes numérotées, ce qui assure leur traçabilité.

La seule marque vraiment connue est la « Fraise de France ». Depuis 1988, cette marque collective regroupe dans toute la France des milliers de producteurs qui ont choisi de faire de la fraise de qualité. Et cela représente 40 % de la production française. Ce logo « Fraise de France », apposé sur les barquettes, garantit les qualités suivantes :
- ces fruits sont cultivés en agriculture raisonnée, dans le respect de 1’environnement
- les fraises sont de forme et de couleur homogènes, brillantes
- elles sont rangées dans leur barquette
- elles sont conditionnées et expédies dans le respect de la chaîne du froid
- la traçabilité est assurée pour le vendeur.

Le cahier des charges précise encore « fraises de qualité gustative », mais c’est assez vague, sachant que toutes les variétés citées peuvent être cultivées.

Conseils

Choisissez des fruits à l’épiderme brillant, colorés uniformément, avec une collerette et un pédoncule bien verts. N’hésitez pas à les humer : un parfum agréable est un gage de qualité.

fraise mara des bois

N’équeutez les fraises qu’après les avoir lavées, sans jamais les laisser tremper : elles perdraient leur saveur et leurs vitamines et risqueraient de se gorger d’eau.
Préférez la barquette sous film plastique transparent à la vente en vrac : les fraises auront moins été manipulées et arriveront dans votre assiette dans un meilleur état.
La fraise est un fruit très fragile qui ne se conserve pas. Elle perd rapidement sa fermeté et ses arômes. Il faut donc la déguster le plus vite possible.

Les fraises un peu molles ou abîmées font de délicieux coulis et des milk-shakes.