evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Affaires, procès et scandales > Wildenstein > Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (...)

Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (7)

vendredi 20 octobre 2017, par André Balbo

Paris. Le 9 décembre 2010. Début des perquisitions dans l’Affaire Wildenstein... Dans le cadre des enquêtes diligentées sur la succession du collectionneur et marchand d’art Daniel Wildenstein, mort le 23 octobre 2001, et dont une grande partie des biens et des tableaux auraient été, dit-on, dissimulés dans des paradis fiscaux, plusieurs perquisitions auraient été réalisées ces dernières semaines.

Début octobre 2010, ce fut au cabinet et au domicile de Me Jean-Luc Chartier, l’un des avocats de M. Guy Wildenstein. Ces perquisitions étaient en lien avec une information judiciaire pour « abus de confiance » et « blanchiment ».

Les policiers auraient également conduit en ce même début d’octobre 2010 une perquisition à l’Institut Wildenstein, rue de la Boétie à Paris (VIIIe), à deux pas du siège de l’UMP, selon Paris-Match.

Cette information judiciaire, confiée à deux juges d’instruction, MM. Guillaume Daieff et Serge Tournaire, avait été ouverte après les différentes plaintes déposées par la veuve du collectionneur, Madame Sylvia Roth, décédée en novembre 2010.

Les services chargés de ces enquêtes cherchent notamment à identifier les œuvres appartenant à Guy Wildenstein, qui fut réélu fin octobre 2010 représentant (UMP) de la circonscription de Washington au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), et décoré de la Légion d’honneur en 2009 par Nicolas Sarkozy, en personne.

La fortune du collectionneur est estimée à environ 4Mds€. Elle serait essentiellement composée de milliers de toiles de maîtres (dont, mais ce n’est qu’un exemple, 180 tableaux de Bonnard), du ranch kenyan où fut tourné le film Out of Africa, et d’une île, nommée Xanadu, ce que les cinéphiles apprécieront également.

Jaurès à la Chambre.

Le parquet de Paris a également ouvert en octobre 2010 une enquête préliminaire après une plainte contre X pour "corruption active et passive" et "trafic d’influence", déposée par son avocate, avant le décès de Mme Roth.

On se souvient de l’évocation de l’affaire Wildenstein que fit à la Chambre des députés, le 6 juillet 2010, le député PS des Landes, Alain Vidalies, en pleine affaire Bettencourt :
« Comme dans l’affaire Bettencourt, les Français découvrent que l’essentiel de la fortune est dissimulé dans les paradis fiscaux.
- Comme dans l’affaire Bettencourt, l’administration fiscale a été informée de l’existence de ces sociétés écran.
- Comme dans l’affaire Bettencourt, il est établi que Guy Wildenstein est membre du fameux Premier Cercle collecteur de fonds pour l’UMP. (…) Ainsi, le 7 janvier 2007, M. Wildenstein se trouvait à New York aux côtés de Monsieur Woerth, trésorier de l’UMP, pour récolter des fonds pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
- Comme dans l’affaire Bettencourt, l’administration fiscale est restée totalement inerte à ce jour ».

Comme l’affaire Bettencourt, qui cherche aujourd’hui « à tout prix » à s’éteindre et risque de ne laisser que M. Woerth pour répondre aux questions pendantes de la justice, l’affaire Wildenstein avait elle aussi démarré sur un différend familial.

André Balbo

sources : Paris-Match, Cbanque, Alain Vidalies, Le Figaro

Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire

Entretien exclusif avec Me Dumont-Beghi, qui publie L’Affaire Wildenstein. Histoire d’une spoliation. Juste explosif !

30 juin 2010. Abus de procédures et/ou succession difficile ? (1)
6 juillet 2010. Une deuxième Affaire Bettencourt ? (2)
22 juillet 2010. Paris commençait-il à s’attaquer à la "délinquance astucieuse" ? (3)
14 septembre 2010. Dépôt de plainte au pénal à Paris dans la succession Wildenstein. (4)
4 novembre 2010. Un nouveau départ de l’Affaire Wildenstein ? (5)
16 novembre 2010. Après le décès de Sylvia Roth, qu’adviendra-t-il de l’affaire Wildenstein ? (6)
9 décembre 2010. Début des perquisitions dans l’Affaire Wildenstein... (7)
2 février 2011. Bonne pioche pour la police à l’Institut Wildenstein ! (8)
17 février 2011. Les Wildenstein n’ont décidément pas de chance avec les femmes. (9)
28 février 2011. L’édifiante histoire du Portrait de Claude Monet, de John S. Sargent, devenant au fil du temps un Autoportrait, de Claude Monet. (10)
Le 9 mars 2011. Les ministres Baroin et Mitterrand disaient se charger bientôt de l’Affaire... (11)
Le 3 avril 2011. Le fisc aurait-il cherché à étouffer l’Affaire Wildenstein ? (12)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.