eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > Chic, des fraises > Des fraises sur mon balcon

Des fraises sur mon balcon

Dernière mise à jour : mardi 22 mai 2012, par Marion Augustin

Oui c’est possible… les plants de fraises s’adaptent facilement à la culture dans un bac et à toutes les conditions météo !

Quand planter ?

Traditionnellement, on plante les fraisiers fin août, début septembre, pour que les plantes puissent s’installer et préparer leurs boutons floraux avant l’hiver. Mais sur les balcons, il est préférable de planter au printemps.

Placez votre bac bien au soleil, mettez des billes d’argile, de la terre et du terreau, puis vos plants.
Le fraisier demande beaucoup d’eau. Attention, ne mouillez pas le fruit, les fleurs et les feuilles. Arrosez la terre.

Quels plants choisir ?

Parmi les multiples variétés, choisissez les remontants comme la « Mara des bois », la « Fraise des bois », « la Vivarosa » qui vont vous garantir une cueillette régulière du printemps jusqu’à l’automne.

Quand récolter ?

Les fraises se cueillent lorsqu’elles sont bien rouges, à partir de mai jusqu’à octobre, selon les variétés. Récoltez plutôt le matin car les fraises sont plus sucrées. Coupez leur queue entre les ongles du pouce et de l’index.

Quelques astuces et conseils

Dans le bac, ajoutez un substrat pour arbustes en bacs, pour que vos plantons poussent, un terreau assez lourd et bien adapté pour la culture des fraises.

Attention à la météo !

A l’instar du melon, le facteur déterminant pour la qualité d’une fraise, c’est la météo ! L’ensoleillement joue sur la précocité, bien sur, mais surtout sur la teneur en sucre des fruits. Apres une longue période de mauvais temps, n’espérez pas trouver des fraises sucrées... De même, un temps très humide donnera des fruits mous, et un temps orageux peut les faire « tourner ».

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.