eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au potager > Rouge comme une tomate > Des tomates au balcon

Des tomates au balcon

Dernière mise à jour : lundi 6 août 2012, par Marion Augustin

Les tomates poussent très bien sur les balcons, non seulement elle sont succulentes, mais les feuilles sont agréables à l’oeil.

Un balcon au soleil

Choisir les variétés de tomates cerises comme la miel du Mexique par exemple, plutôt que des tomates de taille normale car les pieds sont importants et nécessitent beaucoup de terre. Il est recommandé que la balcon soit bien exposé, avec du soleil au moins la moitié de la journée. Les tomates ont besoin de soleil pour mûrir.

Planter

Mettre les graines de tomates dans des pots ou des jardinières assez grandes. Les plants s’achètent en sachets en jardinerie pour une somme très modique (2 ou 3 euros). Attention à ne pas s’y prendre trop tard au printemps si vous voulez des tomates dès le mois de juin.
Mettre du terreau dans le pot et planter les graines par petits paquets (en poquets) de 4 graines environ tous les 15 cm à quelques millimètres de profondeur. Mieux vat mettre plusieurs graines ensemble, quitte à ôter les plants les moins vigoureux un mois ou deux après la plantation, quand ils auront un peu grandi.
Le pot doit etre au soleil donc, et à la chaleur
S’il gèle la nuit dans votre région, rentrez le pot la nuit.

Tuteurer
Quand les plants dépassent 15-20 cm, il faut les tuteurer, c’est à dire, leur mettre des tuteurs en bois ou en plastique pour les tenir et les guider.
Acheter de très grands tuteurs (au moins 1m).Cela peut paraître grand mais les plants montent haut.

Patience
Arroser copieusement quand la plante montre des signes de soif, mais prendre garde à ne surtout pas mouiller les feuilles. Couper régulièrement les branches et feuilles inférieures pour forcer les tomates à pousser vers le haut et à faire des branches qui donneront des fruits (cela s’appelle le pinçage). Enfin, si la moindre maladie apparait, traiter immédiatement avec de la bouille bordelaise.