eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Des douceurs, des desserts > Paris-Brest et Saint-Honoré > Etes-vous Paris-Brest ou Saint-Honoré ?

Etes-vous Paris-Brest ou Saint-Honoré ?

Dernière mise à jour : lundi 7 octobre 2013, par Marion Augustin

Deux piliers de la pâtisserie parisienne, deux repères, deux épreuves pour les pâtissiers. N’en déplaise aux tenant des desserts déstructurés, je vote POUR, pour la pâte à chou, la chantilly, le caramel, la mousseline au café, les amandes éffilées. Et vous ?

Entre le Saint-Honoré et le Paris-Brest, le monde des amateurs de pâtisseries classiques est divisé : êtes-vous vanille ou café ? mousseline ou chiboust ? pâte feuilletée ou pâte à chou ?

La forme

Si le Paris-Brest garde la plupart du temps sa forme d’anneau ou de roue de bicyclette, le Saint-honoré est sujet à des variantes, carré, rectangulaire, rond...

Le parfum

Café pour le Paris-Brest, vanille pour le Saint-Honoré. Mais les pâtissiers les réinterprètent au gré des saisons et de leurs envies. Ainsi, Pierre Hermé propose en ce moment un saint-honoré infiniment café, de quoi vraiment perdre ses repères ; tandis que Philippe Conticini de la pâtissere des rêves ajoute de la praline pour intensifier les saveurs du Paris-Brest.

La pâte

Traditionnellement le fond du Saint-Honoré est composé d’une pâte brisée, devenue ensuite pâte feuilletée. Celle-ci est recouverte d’un cordon de pâte à chou. Côté Paris-Brest, la pâte à chou tient la corde.

La garniture

Chiboust, chantilly, mousseline au café... Les pâtissiers innovent en allégeant les crèmes au beurre. Une chose est certaine, elles doivent être aériennes et très fraîches.

Messages

  • Ni l’un ni l’autre ! Plutôt Millefeuilles ou éclair ! Et comme disait Oscar Wilde "Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder."

  • Le Paris-Brest a bien été inventé par un pâtissier de Maisons Lafitte, Louis Durand, qui voyait passer devant sa vitrine une course de vélo célèbre au début du siècle : Paris-Brest-Paris. En l’honneur de cette course, il a inventé le fameux gâteau en forme de roue de bicyclette. Donc vélo plutôt que train !

  • Bonjour,
    Ma grand mère qui habitait Maisons Laffitte m’a dit , il y a fort longtemps, que le Paris-Brest avait été inventé par un pâtissier de Maisons Laffitte et que pour nommer cette pâtisserie il a dit que cela venait du bout du monde et la ligne de chemin de fer venant de Paris et allant à Maisons Laffitte allait jusqu’à Brest le terminus de la ligne.
    j’ignore si cette histoire est véridique, cependant il est certain que les pâtisseries de Maisons Laffitte proposent tous le Paris-Brest qui est délicieux par ailleurs.

    • bonjour, je tiens à signaler aux AMOUREUX DU PARIS BREST que sur l’avenue de st ouen à paris 18e il y a une patisserie qui s’appelle LE PARIS BREST ,et il fabriquent des paris brest majeustueux et infiniment délicieux,peu sucrés et.....faites un détour,(seulement si vous êtes amoureux)çà vaut le déplacement !!!!!une amoureuse Blanche paris 17 eme

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.