eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > La Grenade éclate > Grenade et Fromage blanc , nouvelles recettes

Grenade et Fromage blanc , nouvelles recettes

Dernière mise à jour : vendredi 8 novembre 2013, par Marion Augustin

La grenade est méditerranéenne. Avant qu’il ne soit trop tard pour trouver quelques aubergines confites, des graines de grenades et de la burrata, et goûtez à cette recette relevée par la poudre de zaatar, un secret bien gardé.

Aubergine, burrata et grenade

  • 1 aubergine par personne (petite aubergine de 20 cm environ
  • 1 petite burrata par personne
  • Quelques grains de grenade
  • thym et poudre de zaatar
  • Fleur de sel et poivre

Allumez le four à 180 °C. Lavez et coupez vos aubergines en deux. Badigeonnez les d’huile d’olive, de thym frais. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et poivre. Placez au four pour 30 à 40 minutes. A la fin la chair doit être toute tendre.

Quand les aubergines sont cuites, présentez les à l’assiette, recouvrez de beaux morceaux de burrata, de grains de grenade, un peu de fleur de sel, éventuellement d’un peu de poudre de zaatar, de thym frais et le tour est joué.

La poudre de zaatar

La zaatar est un mélange de thym sauvage moulu, de graines de sésames grillées, de graines de sumac en poudre et de farine de maïs, pois chiche et blé. La composition du zaatar varie selon les pays et les régions.

Il est utilisé depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Au Liban, on dit que le zaatar rend l’esprit alerte et le corps plus fort... les parents donnent des galettes de zaatar à leurs enfants avant les examens... Le Thym est un véritable assaisonnement santé. Il est antiseptique et antispamodique. Il renferme des nutriments vitaux pour l’entretien de l’organisme (fer, manganèse, calcium, vitamines C et K). Il favorise la production de protéines, le métabolisme et le renouvellement des cellules. Il fortifie les os, équilibre la pression sanguine et réduit les infections. Tonique à souhait, c’est un véritable coup de fouet contre les maux d’hiver.

On peut en trouver sur internet.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.