eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > La Grenade éclate > Le célèbre sirop de grenadine : recette

Le célèbre sirop de grenadine : recette

Dernière mise à jour : vendredi 8 novembre 2013, par Marion Augustin

Y-a t’il des grains de grenade dans la grenadine ? Le sirop favori des enfants est-il simplement un mélange de fruits rouges, délaissant la rare et coûteuse grenade au profit d’airelles, canneberge et autres baies ?

A l’origine le sirop de grenadine était bien cette recette, issue des grenades. Mais ce n’est plus le cas depuis bien longtemps, le goût n’a rien à voir d’ailleurs !

Commercialement, il s’agit aujourd’hui d’un mélange d’arômes de fruits rouges. Ce sirop était très bon marché à concevoir. Les fabricants de sirop produisaient la grenadine en fin de leur planning de travail : ils mettaient de côté un peu de leur fabrication de framboises, cassis et mûres et les assemblaient en fin de journée.

La vraie recette du sirop de grenadine

  • eau
  • sucre
  • grenades

En fonction du nombre de grenades (au moins 3) vous aurez plus ou moins de sirop. Le poids des graines de grenades définit le poids d’eau et le poids de sucre.

Épluchez les grenades et récupérez toutes les graines.

Pesez les graines récupérées et mettez le même poids d’eau avec les graines dans une casserole. Si vous avez 200 g de graines, ajoutez 200 g d’eau (soit 20 cl).

Portez à frémissement et laissez cuire 10 min. Avec une fourchette, écrasez les graines pour les faire éclater.

4- Laissez tiédir puis filtrez avec une passoire en pressant bien.

Pesez le sirop obtenu et ajoutez le même poids en sucre, ensemble dans la casserole. Si vous avez récupérez 200 g de jus, ajoutez 200 g de sucre.

Portez à frémissement pour faire fondre le sucre et laissez sur le feu pendant 5 min. Laissez tiédir avant de verser dans une petite bouteille.

Conservez pendant plusieurs mois au réfrigérateur.

Bien sûr, on peut utiliser ce sirop pour des pâtisseries, pour imbiber des biscuits ou pour faire des cocktails rafraîchissants.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.