Dès le mois de décembre, le litchi apparaît sur les étals des vendeurs de fruits. Ces délicats fruits d’hiver viennent d’Asie, mais sont désormais cultivés partout où le climat est chaud et humide.
Déguster ces litchis frais est d’une simplicité infantile. Il suffit de percer la peau d’une pression du doigt et de libérer la chair blanchâtre de sa peau, puis de prendre le fruit en bouche pour en manger la chair et de se défaire ensuite du pépin.
Une chose frappe immédiatement : le goût (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au verger > Litchi, subtil et sensuel
Litchi, subtil et sensuel
-
Aphrodisiaque, le litchi ?
samedi 8 mars 2014 -
Le litchi, nouvel ami des pâtissiers créatifs
samedi 8 mars 2014Originaire d’Asie, le litchi fut l’objet d’un traité dès le Xème siècle en Chine. Ses qualités y sont depuis longtemps appréciées. Depuis quelques années, il est associé dans de nombreuses pâtisseries en France, associé à la framboise et à la rose, mais aussi à d’autres parfums, en mousse, en sorbet, en infusion, en liqueur... Tour d’horizon.
Litchi, rose et framboise
Couleurs proches, saveurs sucrées, le litchi tempère le goût de la framboise et le parfum de la rose. Alliance (…) -
Un dessert aux litchis : une recette facile
samedi 8 mars 2014Point n’est besoin de s’appeler Pierre Hermé pour servir un délicieux dessert aux litchis et à la rose, même si son dessert Ispahan, un classique du pâtissier, mérite vraiment d’être goûté au moins une fois.
Dans l’Ispahan, Pierre Hermé associe un biscuit macaron à la rose, une crème aux pétales de rose, des framboises entières, et des letchis. Le tout est vraiment très réussi, chaque parfum et saveur prolongeant l’autre sans l’étouffer.
Pierre Hermé n’est pas égoïste, sa recette de (…) -
Comment choisir ses litchis
lundi 10 mars 2014Depuis une dizaine d’années, Madagascar est le premier fournisseur de litchis de l’Europe et des Etats-Unis. Une aubaine pour ce pays très pauvre où l’agriculture fait vivre 4 habitants sur 5. Alors mangez des litchis, bien frais et malgaches !
Présent en Chine depuis toujours et découvert au XVIIème siècle par un jésuite polonais en mission en Chine, l’arbre à litchi a été introduit à la Réunion en 1764 par Pierre Poivre et Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. Sur l’île, on (…) -
Litchi et compagnie
lundi 3 mars 2014Si le litchi est le héraut des fruits tropicaux, le ramboutan est la diva, au goût mielleux et à l’habit extravagant.
Litchi, ramboutan, aki, longane ces fruits aux noms exotiques sont aussi bons que beaux. Comme le litchi, ils appartiennent à la même famille, les sapindaceae.
Le ramboutan , avec sa coque jaune ou rouge vif recouverte de fins cheveux aux pointes vertes, ne passe pas inaperçu. Originaire de Malaisie mais cultivé dans toute l’Asie, en Amérique et dans certaines parties (…)