eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au potager > Rouge comme une tomate > Quelle tomate choisir ?

Quelle tomate choisir ?

Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2012, par Marion Augustin

Le goût des tomates dépend de la variété mais aussi (et surtout ?) d’autres facteurs : exposition, durée d’ensoleillement, richesse du sol en minéraux, taille, nombre de tomates par plants, moment de la récolte, arrosage, etc… Le mieux est de goûter pour dénicher la variété qui vous plaît parmi les centaines qui existent.

Voici quelques variétés très appréciées des amteurs :

La cornue andine

Tomate en forme de piment, appelé aussi cornue des Andes. Saveur forte de tomate et chair dense, sans graines et sans jus. Idéale pour les coulis et pour confire. Tardive.

L’ananas

Très belles tomates de couleur allant du jaune au rouge, bariolées. Tardive. Saveur excellente, parfumée et légèrement acidulée. Une de nos meilleures tomates, à couper en deux dans le sens de la largeur pour impressionner les convives…

La noire de crimée

La tomate noire par excellence : couleur superbe allant du pourpre foncé au vert sombre. Intérieur sombre, épatant dans une salade. La saveur est exceptionnellement douce et sucrée. La tomate préférée des enfants, car elle n’a pas d’acidité. Sensible à l’éclatement. Assez précoce.

La miel du mexique

Saveur exquise de vraie tomate. Beau plant vigoureux. Belles grappes.

et des variétés classiques pour farcir :

La rose de berne

La tomate. La saveur de cette tomate est exceptionnelle. Très parfumée. Couleur rose à rose-rouge, cette tomate résiste bien aux maladies et produit beaucoup. C’est le top. Essayez-la en salade ! Croissance indéterminée. Feuillage normal. Ancienne variété française.

La coeur de boeuf jaune

Très belle variété de tomates en forme de cœur, jaune orangée, très charnue et de très bonne saveur.

Et pour la confiture :
la green zebra

Superbe variété de tomates vertes rayées de jaune. Saveur à la fois douce et légèrement épicée. Mais ce n’est pas la meilleure des tomates vertes. Parfois décevante, à la peau épaisse. Fait de bonnes Confitures.

Sans oublier la Bloody Butcher et la téton de Vénus pour leurs noms évidemment !