eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > Le Cassis > Qui dit crème de cassis, dit Bourgogne aligoté

Qui dit crème de cassis, dit Bourgogne aligoté

Dernière mise à jour : lundi 6 août 2012, par Marion Augustin

Le bourgogne aligoté est un vin blanc bourguignon, issu du cépage blanc aligoté.

Vin léger et à boire jeune, le bourgogne-aligoté est une AOC régionale, elle est donc commune à tout le vignoble de Bourgogne.

L’aligoté est un cépage blanc bourguignon rustique et fertile , à grappes petites (environ 10 cm) formées de petits grains sphériques, à feuilles orbiculaires, très peu découpées, que l’on rencontre aussi sur de petites surfaces dans le Sud-Est de la France et en Suisse.

Le cépage aligoté donne des vins plus vifs et plus précoces que le chardonnay, mais le terroir influe sur lui autant que sur les autres cépages. Il y a ainsi autant de profils d’aligotés que de lieux où on l’élabore. Ceux des Hautes-Côtes sont recherchés pour leur fraîcheur et leur vivacité. Excellent vin d’apéritif, il est associé à de la liqueur de cassis et devient alors le célèbre kir.

L’appellation a trouvé ses lettres de noblesse dans le petit village de Bouzeron près de Chagny (Saône-et-Loire), où elle est devenue en 2001 une appellation village."

Ce cépage est cultivé en France sur environ 1 000 ha, mais il est plus répandu en Europe de l’Est, en Ukraine (Crimée) et en Roumanie.

Un bourgogne aligoté à découvrir : le bourgogne aligoté d’Alice et Olivier De Moor.
Alice et Olivier De Moor 17 rue Jacques Ferrand 89800 Courgis
Tel : 03 86 41 47 94