eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > Enfin des figues > 800 figues...

800 figues...

Dernière mise à jour : jeudi 19 septembre 2013, par Marion Augustin

Quelle figues choisir parmi les 800 variétés dénombrées par les botanistes ?

De Cinq à 800

Le figuier appartient à l’ordre des Urticales, famille des Moracées, et fait partie du genre Ficus. Les botanistes font remonter l’origine du figuier domestique au caprifiguier, son ancêtre sauvage, de même que l’olivier descend de l’oléastre et la vigne de la lambrusque (vita lamhrusca). Au IIe siècle av.J.-C, Caton l’Ancien en dénombrait cinq espèces, la figue Marisque, l’Africaine, la Herculanum, la Sagonte et la Tellane noir.

Ces variétés n’ont pas cessé de se multiplier en d’autres espèces grâce à l’opération du greffage qui se pratique sur le figuier mère au cours du printemps lorsque les tiges sont remplies d’eau.

Au IIe siècle, Pline l’Ancien recensait vingt-neuf variétés, réparties sur les rives de la Méditerranée. Aujourd’hui les spécialistes dénombrent plus de 800 espèces de figuiers reparties dans les zones chaudes, tropicales et humides.

Choisir ses figues

Quatre variétés de figues sont principalement commercialisées : la violette de Solliès (aussi appelée Bourseazotte), dans le Var où sont récoltés un millier de tonnes protégées par une AOC (appellation d’origine contrôlée) ; la grise de Tarascon ou « dauphine » ; la noire de Caromb, et la pastillère.

Il existe des dizaines d’autres variétés excellentes, que l’on trouve en particulier dans les jardins familiaux ou sur « les petits marchés ». Parmi les meilleures : en juillet, la grise de la Sain-Jean ; en août, la ronde de Bordeaux, et, la plus estimée, la figue de Marseille.

Blanches ou violettes, les choisir bien charnues, indemnes de toutes tache ou meurtrissures. Préférez, si vous le pouvez, des figues rangées dans des caisses alvéolées qui les protègent des chocs. Et comptez trois belles figues en moyenne par personne pour un dessert.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.