eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Actus - terres et saveurs > A table au Musée d’Orsay

A table au Musée d’Orsay

Dernière mise à jour : lundi 8 avril 2013, par Marion Augustin

Immergés dans les collections du musée d’Orsay tout au long de l’année scolaire, les élèves apprentis traiteurs, cuisiniers et pâtissiers du Ceproc, Centre européen des formations culinaires, ont proposé des recettes s’inspirant des oeuvres présentes dans les collections du musée.

Lundi 25 mars, un concours culinaire a conclu cette aventure. Choisis par des chefs et des responsables du musée, les lauréats verront leur recette proposée dans le menu « A table à Orsay ! » pendant trois mois.

Le menu "A table à Orsay"

"Fromage de tête façon Manet" trouve son inspiration dans Le Citron d’Edouard Manet : le pâté de tête est entouré d’une écorce reconstituée de citron.

"L’artichaut poivrade" a été conçu d’après Les Glaçons, débâcle sur la Seine de Claude Monet.

Enfin, le dessert, "La gare d’Orsay", reconstitue l’architecture du lieu, avec des plaques de chocolat dorées à l’or.

Le 28 mars, c’était au tour d’un public de jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans de choisir leurs lauréats dans la salle des fêtes du musée d’Orsay.

Si le fromage de tête façon Manet fait l’unanimité, le plat et le dessert choisis par les amateurs diffèrent du jury professionnel : un plat inspiré par la Venus de Cabanel et un dessert par Gauguin ont trouvé les faveurs des jeunes.

Rendez-vous à Orsay pour goûter à votre tour.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.