Avec leur couleur blonde et leur forme de disque, elles rappellent l’astre céleste dont les rayons recommencent à chauffer la terre et fêté le jour de la chandeleur.
Voici une recette de crêpes très facile et bonne. 250 g de farine 3 œufs ½ l de lait 50g de beurre fondu du rhum ou de l’extrait de vanille ou de fleur d’oranger un peu de bière blonde
Dans un récipient, mélanger les trois œufs en omelette Dans un saladier, verser la farine. Au centre, former un volcan. Au centre du (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Beurre, oeufs, fromage... > Au bon beurre
Au bon beurre
-
Sauter les crêpes
jeudi 31 janvier 2013 -
Les nouveaux beurres
vendredi 3 mai 2013La France est la championne mondiale de consommation de beurre. Quels sont les meilleurs ? A quel prix ?
Avec ses 8,8 kg par personne par année, la France est de loin le pays où il s’en consomme le plus, suivie de l’Allemagne et de l’Irlande. Le Canada arrive au septième rang (2,6 kg) et les États-Unis au huitième (2,0 kg).
Normalement composé de 80 % de matières grasses du lait, le beurre se décline également en produits légers et allégés, qui en renferment de 39 % à 60 %.
Mais pour (…) -
Du beurre fait maison
jeudi 31 janvier 2013Le plaisir simple de faire son beurre soi-même… pas forcément très économique mais très amusant, un après-midi pluvieux.
Le beurre est fabriqué à partir de la crème du lait. Pour fabriquer du beurre, il faut de la crème fraîche.
Si une ferme de vache laitière est installée derrière chez vous, quel chanceux vous faites. Allez chercher du bon lait frais à la ferme. Laissez le reposer. Ramassez la crème formée à la surface du lait. Avec cette crème, vous fabriquez le beurre.
Plus (…) -
Beurre doux, demi-sel ou salé ?
vendredi 3 mai 2013On distingue différentes variétés de beurre sur la base de leur contenance en sel, la pasteurisation ou non, l’alimentation des vaches, etc.
Ces distinctions ne font pas nécessairement l’objet d’appellation officielle ou marchande.
Doux ou salé
Le beurre salé contient plus de 5 % de sel, le beurre demi-sel 0,5 % à 3 % et le beurre doux en contient le moins possible.
Cru ou pasteurisé
Le beurre peut être « cru  », c’est-à-dire obtenu exclusivement à partir de crème crue non (…) -
Toujours bon, le beurre ?
lundi 4 février 2013Crème de beauté ou base de sauce, sur du pain ou en friture, même en sculpture, le beurre se prête de bonne grâce à toutes les manipulations, même les plus farfelues.
Le beurre apparaît avec la domestication des vaches. Vers 3500 ans avant J.-C., les Sumériens apprennent à le baratter, en battant la crème prélevée sur le lait. Les Romains, rebutés par ce produit alimentaire, s’en servent plutôt comme crème de beauté.
En France, jusqu’au XVème siècle, le beurre sert à cuire les beignets (…)