Le chocolat donne des boutons, la peau grasse, et constipe. Vraiment ? N'est-ce-pas là des antiennes pour donner mauvaise conscience aux gourmands ?
Aliment énergétique, anti-dépresseur, aphrodisiaque, drogue, quelles sont les vices et les vertus pour la santé du chocolat ?
Chose précieuse pour les mayas puis les aztèques, le chocolat est apprécié depuis le VIème siècle avant J.C. Aujourd'hui, un peu comme pour le vin, plusieurs critères ont été définis pour évaluer les qualités des chocolats.
Les "vieux" pays ont jeté depuis longtemps leur dévolu sur le chocolat, en friandise, en bonbon, en boisson... Au tour des pays émergents de découvrir cet aliment qui séduit tous les palais. Une chance pour les chocolatiers français qui sont très appréciés.
A l'origine, le baba n'était pas arrosé de rhum mais d'un mélange de vin de malaga et de sirop de tanaisie, la boisson de l'immortalité. Cette plante vivace se trouve partout dans nos talus ou nos forêts.
A la liqueur de framboise, au litchi ou au whisky blended Nikka Taketsuru, 21 ans d'âge, ou au limoncello, plus folklorique, le baba inspire les pâtissiers d'aujourd'hui. A vos cuillères.
Appréciée par les amateurs de baba, cette recette est réussie à tous les coups. Le secret : prendre son temps...et avoir un robot bien outillé, c'est VRAIMENT plus facile et des moules à babas.
Si les napolitains ont su diffuser dans le monde entier la pizza, aujourd'hui plat universel, ils ont aussi su emprunter des traditions culinaires et les adapter. Le baba compte parmi celles-ci et est devenu un emblème de la pâtisserie napolitaine.
Le baba est d'abord une baba ou babka, une grand-mère... Est ce elle qui l'a préparé à Stanislas Leszczynski, roi de Pologne déchu et duc de Lorraine ? En tout cas, c'est lui qui l'a apporté en France. Qu'il en soit remercié...
Sans avoir testé tous les pâtissiers de Paris et d'Ile de France, je peux vous recommander un ou deux Saint-Honoré dignes du lourd héritage gastronomique attaché à son nom si renommé. Plaisir garanti.
Créée par le maître pâtissier Jullien en 1850 dans la pâtisserie Chiboust, sise rue Saint-Honoré à Paris, la crème chiboust, est un Everest de la pâtisserie française, mêlant crème pâtissière et meringue italienne, qui allège la crème. Mais quelle est la véritable recette de la chiboust ?
Poupelins, croquenbouches et profiterolles : autant de délices de pâte à choux inventée au XVIIIème siècle.
Le Saint Honoré a été inventé en 1850, le Paris-Brest au début du XXème siècle, mais les origines de la pâtisserie remontent bien avant.
Deux piliers de la pâtisserie parisienne, deux repères, deux épreuves pour les pâtissiers. N'en déplaise aux tenant des desserts déstructurés, je vote POUR, pour la pâte à chou, la chantilly, le caramel, la mousseline au café, les amandes éffilées. Et vous ?
Que cache le cachat ? Est-ce le "fort du Ventoux" ? Non, C'est le foudjou. Mais avec du Cachat on fabrique bien du foudjou. Parmi les desserts provençaux de Noël, le fromage fort ou foudjou est sans doute celui dont la recette varie au gré des vallées provençales. Voyons la recette du Mont Ventoux.
Les calenos sont les desserts provençaux de Noël. Devenus 13 au fil du temps, ils sont abondants et pleins de douceurs.
En fonction des régions, des cantons, des villes et même des familles, la composition des 13 desserts provençaux varie. Il en a été compté plus de cinquante-cinq. A vous de choisir parmi la liste des douceurs...
La bugne est une petite pâtisserie de la famille des beignets, légèrement parfumée au rhum ou à la fleur d'oranger. La bugne est tantôt sèche, tantôt molle, briochée ou aromatisée. Chaque boulanger a sa spécialité et chaque pâtissier a l’art de les accommoder.