eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > L’orange navel sort du lot > L’orange navel à toutes les sauces

L’orange navel à toutes les sauces

Dernière mise à jour : mardi 5 mars 2013, par Marion Augustin

Délicieuse en guise de garniture, l’orange Navel donne une touche originale aux sauces et vinaigrettes. Voici des idées pour renouveler vos plats.

Reconnaître la navel

L’orange Navel se reconnaît facilement par une petite excroissance (ou nombril) qui orne l’une de ses extrémités. Bien qu’elle soit savoureuse nature, sa peau facile à peler et sa chair sucrée, généralement dépourvue de pépins, en font un aliment idéal pour la cuisine. Elle occupe une place de choix autant dans les mets salés que sucrés.

dans les sauces et vinaigrettes

  • Servez des quartiers d’orange pelés à vif autour d’une terrine ou d’un pâté.
  • Ajoutez des quartiers d’orange aux salades de poulet, de crevettes, de verdures et de riz.
  • Utilisez le jus et le zeste d’orange frais pour la préparation de sauces et de vinaigrettes. Au Maroc, la salade de carotte à l’orange est bien connue. On peut aussi appliquer l’idée de mélanger la carotte et l’orange à la soupe de carotte. Ajoutez du jus et du zeste d’orange frais au potage de carottes.
  • Pour la cuisson du riz, remplacez une partie du liquide prévu par du jus d’orange frais.
  • Faites poêler des dés de poulet et arrosez-les de jus d’orange frais. Faites cuire jusqu’à caramélisation. Déglacez ensuite avec du vinaigre aromatisé et servez le tout avec des rondelles d’orange et des feuilles d’épinards frais.