Accueil > Terres et Saveurs > Au verger > L’agrume du moment : le pomélo > La vague du rosé pamplemousse

La vague du rosé pamplemousse

vendredi 26 avril 2013

Le rosé est à la mode, surtout aromatisé aux agrumes, pamplemousse en tête. Mais ce cocktail, succès commercial, n’est pas un coup marketing (pour une fois !)

Le rosé-pamplemousse est un cocktail à base de vin rosé et de jus de pamplemousse. C’est une boisson rafraîchissante et fruitée avec un faible degré d’alcool (environ 8 degrés).

Le phénomène rosé-pamplemousse

Au départ, le rosé-pamplemousse était un petit cocktail familial du sud-est de la France. Ce mélange de vin rosé et de jus de pamplemousse devint de plus en plus demandé. Et cela remonta aux oreilles des commerciaux des cafés-hôtels-restaurants, qui eux-même firent remonter l’information aux industriels du secteurs (groupe Marie Brizard et autres).

Avec l’arrivée sur le marché des industriels de l’alcool, le marché du rosé pamplemousse a explosé. L’équivalent de 5 millions de cols (ou bouteilles) ont été vendus en 2011 pour un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros. Cette mode a surtout profité aux industriels du secteur et à la grande distribution.

Si le rosé-pamplemousse représente encore 97 % des ventes de vins aromatisés, certains ont déjà prédit la mort du rosé -pamplemousse... remplacé par le rosé-pêche ? citron vert ? framboise ? Les industriels et distributeurs misent sur les innombrables déclinaisons aromatiques.

Si vous voulez tester le rosé pamplemousse, voici la "recette"  :

  • 1 bouteille de vin rosé (bon marché)
  • 30 cl de jus de pamplemousse rose
  • 5 cl de sirop de grenadine