eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > L’agrume du moment : le pomélo > La vague du rosé pamplemousse

La vague du rosé pamplemousse

Dernière mise à jour : vendredi 26 avril 2013, par Marion Augustin

Le rosé est à la mode, surtout aromatisé aux agrumes, pamplemousse en tête. Mais ce cocktail, succès commercial, n’est pas un coup marketing (pour une fois !)

Le rosé-pamplemousse est un cocktail à base de vin rosé et de jus de pamplemousse. C’est une boisson rafraîchissante et fruitée avec un faible degré d’alcool (environ 8 degrés).

Le phénomène rosé-pamplemousse

Au départ, le rosé-pamplemousse était un petit cocktail familial du sud-est de la France. Ce mélange de vin rosé et de jus de pamplemousse devint de plus en plus demandé. Et cela remonta aux oreilles des commerciaux des cafés-hôtels-restaurants, qui eux-même firent remonter l’information aux industriels du secteurs (groupe Marie Brizard et autres).

Avec l’arrivée sur le marché des industriels de l’alcool, le marché du rosé pamplemousse a explosé. L’équivalent de 5 millions de cols (ou bouteilles) ont été vendus en 2011 pour un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros. Cette mode a surtout profité aux industriels du secteur et à la grande distribution.

Si le rosé-pamplemousse représente encore 97 % des ventes de vins aromatisés, certains ont déjà prédit la mort du rosé -pamplemousse... remplacé par le rosé-pêche ? citron vert ? framboise ? Les industriels et distributeurs misent sur les innombrables déclinaisons aromatiques.

Si vous voulez tester le rosé pamplemousse, voici la "recette"  :

  • 1 bouteille de vin rosé (bon marché)
  • 30 cl de jus de pamplemousse rose
  • 5 cl de sirop de grenadine