eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > A boire ! > Les vins d’Arbois > Les vins d’Arbois - le vin jaune

Les vins d’Arbois - le vin jaune

Dernière mise à jour : mercredi 28 février 2018, par Marion Augustin

Les vins du Jura

Si le vignoble du Jura est l’un des plus petits vignobles français par la surface avec 1850 hectares, il est parmi les plus originaux par la personnalité et l’excellence de sa production viticole.

Les vins rouges font la renommée des vins d’Arbois : vins de garde (de 10 à 30 ans), ils sont très aromatiques. Le vieillissement sous bois leur est bénéfique. 

Les vins à base de Poulsard sont plus clairs que les autres vins rouges. Fruités (fruits rouges) et rafraîchissants, ils se révèlent bien équilibrés en tanins et acides.

Les vins blancs sont des vins de garde (10 à 30 ans). L’assemblage Chardonnay/Savagnin (10 à 20 % de Savagnin) donne des vins solides, fruités et secs, parfois très typés, bien équilibrés.

Le vin de paille est naturellement doux, présenté généralement comme un vin liquoreux de couleur ambrée.

Le vin jaune est très riche, très puissant, de couleur jaune d’or. L’arôme de noix domine. Il possède une très longue persistance. Ce vin est de très longue garde (plus de 100 ans). Pour apprécier davantage ses arômes, ce vin doit être aéré et débouché 24 heures à l’avance.

Le vin jaune

Considéré comme l’or du Jura, le Vin Jaune est un vin blanc sec de grande garde issu d’un cépage unique et typique du Jura, le Savagnin. Il peut se garder jusqu’à 100 ans.

Sa production est particulière. Une fois la fermentation terminée, le vin jaune est vieilli obligatoirement pendant une durée légale de 6 ans en fût de chêne sans soutirage ni ouillage. Le volume de vin évaporé, la part des anges, peut atteindre 40 %. Le vin est protégé par un voile de levures se développant à sa surface. Ces levures contribuent également à donner au vin jaune son goût unique.Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille dans un flacon unique de 62 cl, appelée "clavelin". C’est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune.

Vin de paille

Le vin de paille tire son nom de la paille sur laquelle les grappes qui le composent étaient séchées. Au début des vendanges, les plus belles grappes sont choisies pour le vin de paille parmi trois cépages du Jura : savagnin, chardonnay et poulsard. De nos jours, les grappes ne sont plus séchées sur la paille mais généralement suspendues à des fils de fer ou déposées sur des petites caisses en bois ou en plastique. Entreposées dans des salles, granges ou greniers secs et aérés, elles y demeurent entre trois et cinq mois. Les grappes, dont les grains déshydratés sont concentrées en sucre, sont alors pressées pour obtenir le vin de paille.

Source : INAO, Wikipedia

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.