eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > Litchi, subtil et sensuel > Litchi et compagnie

Litchi et compagnie

Dernière mise à jour : lundi 3 mars 2014, par Marion Augustin

Si le litchi est le héraut des fruits tropicaux, le ramboutan est la diva, au goût mielleux et à l’habit extravagant.

Litchi, ramboutan, aki, longane ces fruits aux noms exotiques sont aussi bons que beaux. Comme le litchi, ils appartiennent à la même famille, les sapindaceae.

Le ramboutan , avec sa coque jaune ou rouge vif recouverte de fins cheveux aux pointes vertes, ne passe pas inaperçu. Originaire de Malaisie mais cultivé dans toute l’Asie, en Amérique et dans certaines parties des Amériques, le Nephelium lappaceum est apprécié pour sa chair tendre à la saveur doucement sucrée, proche de celle du litchi, et parfumé à la rose.

Meilleur frais, il perd sa saveur quand il est cuit. Il se mange frais, séché ou en sirop.
Facile à peler, il est délicieux consommé comme le litchi, à la fin d’un repas. Mais prenez garde à bien les choisir si vous en trouvez dans nos contrées froides, le ramboutan supporte mal les voyages.

Longanes

Surnommés "oeil du dragon", les longanes sont aussi des fruits ronds de la taille du litchi. Ils poussent en grappe et les fermiers chinois coupent des branches entières pour récupérer les fruits à la fin de l’été. Leur peau est dure et leur goût proche du litchi. Leur teneur en vitamine C est supérieure à celle du kiwi. On commence à en trouver chez les marchands de fruits exotiques mais ils supportent mal le transport.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.