eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > En mer > Des oursins, plongez ! > Oursins : nature ou à la galicienne ?

Oursins : nature ou à la galicienne ?

Dernière mise à jour : mardi 26 février 2013, par Marion Augustin

Très apprécié en France, en Espagne ou en Italie, ainsi qu’au Japon, les oursins font partie de la tradition culinaire méditerranéenne, très appréciés pour son corail.

Le « corail », la partie comestible de l’oursin, est composé des gonades (glandes génitales au nombre de cinq) de couleur rouge orangé chez la femelle et blanc crème chez le mâle.

Le corail s’apprécie cru, nature ou arrosé d’un simple jus de citron, accompagné de pain beurré, ou encore mariné avec un filet d’huile d’olive et un jus de yuzu, cuit à la vapeur dans sa coquille tel un œuf ou bien servi en soupe (oursinade). Réduit en purée, il parfume les sauces, les œufs, les poissons… (sources : FranceAgriMer, FAO)

Pour les déguster, suivez la "recette" du grand chef galicien Marcelo Tejedor : quelques gouttes d’huile d’olive variété arbequina, deux gouttes de citron vert et une minuscule pincée de sel. C’est tout.

Casa Marcelo C/ Hortas, 1. CP 15705 Santiago de Compostela (A Coruña).
T : +34 981 558 580

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.