eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > En mer > Des oursins, plongez ! > Recette oursins au safran et à la coriandre

Recette oursins au safran et à la coriandre

Dernière mise à jour : jeudi 28 février 2013, par Marion Augustin

Premier chef argentin étoilé dans la livraison 2012 du Michelin, Mauro Colagero, installé à Menton, livre une recette iodée et épicée. Pour le plaisir de la lire d’abord...

Oursin de Méditerranée, spuma de safran, émulsion coriandre

Recette pour 4 personnes

4 oursins – 1 oignon – ½ botte de coriandre – 1 gousse d’ail – 40 dl de crème fraîche – 3 pistils de safran – 80g de beurre – 1 citron vert – 2 cartouches N20 (pour crème)

Ouvrir et bien nettoyer les oursins

Émulsion de coriandre

Faire bouillir 100g d’eau et 80g de beurre. Verser dans un robot blinder avec la coriandre et mixer le tout à grande vitesse pendant 2 mn. Refroidir rapidement et réserver.

Espuma de safran

Faire suer l’oignon et l’ail sans coloration, rajouter la crème. Mixer et chinoiser* puis remettre dans une casserole avec les pistils et faire réduire au ¼ . Mettre l’appareil dans le siphon avec deux cartouches de gaz, réserver au bain-marie.

Finition et dressage

Rajouter un peu d’eau de végétation des oursins dans les coques puis tiédir légèrement à la salamandre. Poser l’oursin sur un tas de gros sel afin qu’il soit bien stable dans l’assiette, remplir la coque de l’oursin au 2/3 d’espuma et recouvrir le dessus avec l’émulsion coriandre préalablement tiédie et mixée pour l’aérer au maximum.

Par Geneviève Pardo

Mirazur, 2 étoiles Michelin 2012
30, av. Briand 06500 Menton
Tél. 04 92 41 86 86

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.