eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > Litchi, subtil et sensuel > Un dessert aux litchis : une recette facile

Un dessert aux litchis : une recette facile

Dernière mise à jour : samedi 8 mars 2014, par Marion Augustin

Point n’est besoin de s’appeler Pierre Hermé pour servir un délicieux dessert aux litchis et à la rose, même si son dessert Ispahan, un classique du pâtissier, mérite vraiment d’être goûté au moins une fois.

Dans l’Ispahan, Pierre Hermé associe un biscuit macaron à la rose, une crème aux pétales de rose, des framboises entières, et des letchis. Le tout est vraiment très réussi, chaque parfum et saveur prolongeant l’autre sans l’étouffer.

Pierre Hermé n’est pas égoïste, sa recette de l’ispahan est disponible dans ses livres. Néanmoins, si comme moi, vous avez envie de dessert aux litchis et à la rose sans tenter l’escalade de l’Everest que représente l’Ispahan, voici une recette de tiramisu à la rose et aux litchis, juste succulente.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 biscuits rose de Reims
  • 250 g de Mascarpone
  • 1 boîte de litchis en conserve ou mieux des litchis frais pour plus de goût
  • 1 blanc d’oeuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’extrait naturel de rose ou de sirop de rose (dans ce cas moins de sucre en poudre)
  • 1 feuille de gélatine

Préparation : 20 minutes et 3 heures au réfrigérateur

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Portez à ébullition 2 cuillères à soupe d’eau avec une cuillère à soupe d’extrait de rose (ou sirop de rose) et faites dissoudre la gélatine.

Dans un saladier, travaillez le Mascarpone avec le sucre. Ajoutez la gélatine fondue. Mélangez soigneusement. Montez le blanc en neige. Incorporez-le au mélange Mascarpone.

Egouttez les litchis.

Faites dissoudre 5 cl d’eau avec une cuillère à soupe d’extrait de rose.

Prenez des verrines de votre choix, mettez au fond deux ou trois litchis selon la taille du verre. Recouvrez de crème au Mascarpone.

Coupez les biscuits de Reims à la taille de vos verrines. Prévoyez un biscuit et demi par verrine coupez-les à la bonne dimension, car ils sont plus larges que des biscuits à la cuiller. Trempez le dessous des biscuits rapidement dans l’eau à la rose.

Déposez chaque biscuit imbibé sur la crème déjà prête dans une verrine. Recouvrez encore une fois de crème Mascarpone puis décorez avec un litchi. Recouvrez d’un film alimentaire chaque verrine et placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Au moment de servir, ôtez le film.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.