eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > A boire ! > L’eau : plate ou gazeuse ? > Comment choisir son eau, quelle eau boire ?

Comment choisir son eau, quelle eau boire ?

Dernière mise à jour : mercredi 5 février 2014, par Marion Augustin

Boire 1,5 litre d’eau quotidiennement, cela fait pas mal de liquide... L’eau du robinet est-elle bonne ? L’eau minérale ? L’eau de source ? naturelle ? gazeuse ?

Eau de source ou eau minérale ?

L’eau de source et l’eau minérale sont toutes deux naturelles, d’origine souterraine. Elles sont riches des minéraux dont elles se sont chargées lors de leur périple, des roches profondes jusqu’à la source.

Si la composition de l’eau de source n’est pas réglementairement stable, celle des eaux minérales l’est. Mais elle varie d’une eau minérale à l’autre : certaines sont ainsi naturellement faiblement minéralisées, une qualité mesurée sur le résidu sec, plus ou moins élevé (Valvert ou Volvic), d’autres sont riches en calcium (Salvetat, Courmayeur ou Vittel), d’autres encore en magnésium (Hépar ou Quézac), d’autres enfin en bicarbonates (les eaux gazeuses en général).

Eau plate ou eau gazeuse ?

Les eaux minérales sont par définition caractérisées par les oligo-éléments et les minéraux qu’elles contiennent naturellement. Les "faiblement minéralisées" (< à 500 mg/l) sont utilisées pour leur effet diurétique chez les personnes souffrant de calculs rénaux et les hypertendus. Les eaux riches en calcium, plates ou gazeuses, sont indiquées en particulier pour les adolescents, les femmes enceintes, les personnes ostéoporotiques et/ou âgées : un appoint intéressant dans la mesure où le minéral de l’eau est absorbé au niveau de l’intestin aussi bien que le calcium des produits laitiers. Les eaux sulfurées ont un effet osmotique (à l’image des laxatifs du même nom) et sont donc conseillées en cas de constipation.

Les eaux gazeuses sont elles de façon consensuelle recommandées pour les patients atteints de troubles de la déglutition parce qu’elles facilitent l’évacuation de l’eau de la bouche, la fonction de déglutition, le transit oesophagien et accélèrent la vidange gastrique. Enfin, le pouvoir neutralisant, "tampon" vis-à-vis de l’acidité gastrique, du bicarbonate qu’elles abritent est aujourd’hui bien documenté.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.