.evous
> > >

Du beurre fait maison

Le plaisir simple de faire son beurre soi-même… pas forcément très économique mais très amusant, un après-midi pluvieux.

Le beurre est fabriqué à partir de la crème du lait. Pour fabriquer du beurre, il faut de la crème fraîche.

Si une ferme de vache laitière est installée derrière chez vous, quel chanceux vous faites. Allez chercher du bon lait frais à la ferme. Laissez le reposer. Ramassez la crème formée à la surface du lait. Avec cette crème, vous fabriquez le beurre.

Plus banalement, allez au supermarché acheter de la crème fraîche non allégée. Plus elle est grasse, plus vous fabriquerez du beurre.

Montez la crème comme une chantilly à l’aide d’un fouet. Vous pouvez aussi verser la crème dans une bouteille plastique vide et la secouer énergiquement assez longtemps … La durée et la force du battage font le beurre.

Au bout d’un moment, la crème se dédouble : une partie pâteuse, composée du gras et une partie liquide, le petit lait. Vous pouvez aromatiser la crème avec du sel, des herbes, des algues, du piment d’espelette... Laissez s’exprimer vos désirs les plus fous.

Versez le tout dans un chinois. Rincez à l’eau claire le beurre obtenu. Puis, placez la pâte dans un torchon. Enveloppez le avec soin et essorez le beurre.

Mangez le beurre dans les 48H, il n’est pas pasteurisé et ne se conserve pas.

Mots-clés