eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Beurre, oeufs, fromage... > Le picodon > L’AOC Grignan-lès-Adhemar

L’AOC Grignan-lès-Adhemar

Dernière mise à jour : vendredi 24 mai 2013, par Marion Augustin

Voilà une appellation où trouver de bons vins à moins de 10 € est aisé. Les vins Grignan-les-Adhemar sont des vins du nord la vallée du Rhône. Ils s’appelaient il y a peu de temps, « Coteaux du Tricastin »et ont préféré l’appellation plus romanesque de Grignan-les-Adhemar depuis 2010.

L’origine de la vigne dans la région remonte à l’époque des Phéniciens qui y plantèrent les premiers ceps dès le Vè siècle avant JC. Après le phylloxera à la fn du XIXème siècle qui a sonné momentanément le glas de la vigne, la renaissance a commencé à partir des années 1960 sous l’impulsion de quelques vignerons qui établirent plusieurs domaines dans le nord de l’AOC, autour de Châteauneuf-du Rhône. Puis le vignoble s’est étendu vers le sud, de part et d’autre du Rhône. Grignan en est le coeur.
En 1973 ils obtinrent le passage en AOC sous le nom de « Coteaux du Tricastin ».

L’AOC est située au cœur de la Vallée du Rhône, tout au nord de son vignoble méridional. L’aire de production couvre 1.800 ha et s’étend sur 21 communes, de part et d’autre du Rhône.

Les cépages sont habituels de la vallée du Rhône : syrah, grenache, cinsault, carignan, mourvèdre, marselan pour les rouges et pour les blancs, marsanne, roussanne, viognier, grenache blanc, clairette et bourboulenc.

Les vins sont à boire jeunes.

Quelques domaines :

Domaine de Serre de Vigne
Jérôme et Vincent ROUX
505, traverse du Serre des Vignes 26770 La Roche Saint Secret
tél : 04 75 53 55 26

Domaine Bonetto-Fabrol
Philippe Fabrol
Les Jaffafgnards - 26700 La Garde Adhémar
Tél : 04 75 52 14 38

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.