eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > A boire ! > Le nuit promet d’être belle : champagne ! > Les quatre régions du champagne

Les quatre régions du champagne

Dernière mise à jour : lundi 10 juin 2013, par Marion Augustin

Le champagne est produit dans l’aire d’appellation éponyme, mais elle recouvre en réalité quatre régions.

On distingue 4 grandes régions de production de champagne, qui correspondent à la culture des 3 principaux cépages champenois :

  • La côte des Blancs, royaume du chardonnay
  • La montage de Reims, l’empire du pinot noir
  • La vallée de la Marne, les pinots, noit et meunier.
  • La côte des Bar, encore du pinot.

La côte des Blancs


Au sud d’Épernay, la Côte des Blancs s’étend sur une quinzaine de kilomètres. La côte de Sézanne la prolonge plus au sud formant ainsi une bande assez étroite sur une cinquantaine de kilomètres.
C’est la région des « champagnes blanc de blancs », c’est à dire les champagnes élaborés uniquement à partir du cépage chardonnay, cépage qui couvre ici plus de 95% des surfaces de vignes.

La Montage de Reims

La Montagne de Reims est le royaume du pinot noir (60% de la superficie). C’est un cépage vigoureux et généreux qui s’adapte fort bien aux sols calcaires. Le chardonnay, plus précoce et donc sensible aux gelées printanières, prédomine sur les coteaux à l’est du massif, bien abrités des vents d’ouest.

La Vallée de la Marne

En se creusant un passage dans la cuesta, la Marne a sculpté une superbe vallée. La craie reste très présente sur la partie est, de Aÿ jusqu’à Chatillon-sur-Marne à l’ouest. Le vignoble y est implanté sur les deux rives, ainsi que sur des coteaux bien exposés de petits affluents comme dans la belle vallée du Belval. A l’ouest de Chatillon, le calcaire s’enfonce plus profondément et les sols deviennent plus gras (argilo-marneux).

La zone la plus à l’est, proche d’Épernay, est appelée "Grande Vallée de la Marne" . Les vins y sont assez proches de ceux de la Montagne de Reims avec 63% de pinot noir (allant même jusqu’à presque 90% à Aÿ). Ensuite, plus on s’éloigne vers l’ouest et plus le pinot meunier est majoritaire.

La Côte des Bar

Située à l’est de Troyes, dans l’Aube, de Montgueux à Bar-sur-Seine et à Bar-sur-Aube, la Côte des Bar déroule largement ses terroirs argilo-calcaires. Le cépage le plus planté est le Pinot Noir.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.