Pour accompagner votre petit chablis ou votre mousseux d’ l’aprtif, le wasabi s’invite pour chatouiller vos papilles. Voici quelques idées d’amuse-bouche.
Pour les plus pressés
Chips au Wasabi chez Monoprix
Petits pois au wasabi, dans les épiceries spécialisées en produits japonais
Dip au Wasabi : crème liquide froide montée au batteur avec de la poudre de wasabi et à doser suivant convenance. Très bon avec du radis noir, des toast, et des oeufs de saumon. Un vin de Chablis (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
Wasabi en apéritif
mardi 7 août 2012 -
Wasabi et pâtisserie
mardi 7 août 2012Le wasabi ne pouvait pas laisser indifférent les pâtissiers français à la recherche de nouvelles saveurs pour sublimer leurs mets. L4un des meilleurs d’entre eux, Pierre Hermé a relevé le défi. D’autres aussi...
Pierre Hermé a ainsi imaginé un macaron au wasabi et au pamplemousse. Le pâtissier s’est inspiré des dernières tendances en matière de chocolat dont les recettes intègrent de plus en plus le wasabi, plante japonaise très épicée. 80 € /Kg.
Pierre Hermé
plusieurs boutiques en (…) -
Acheter du Wasabi
mercredi 26 septembre 2012Servi avec les sushis ou les sashimis, le wasabi est un condiment qui peut épicer de nombreuses sauces ou préparations culinaires. Les chefs en font d’ailleurs usage. Mais où en trouver ?
Le wasabi est vendu en poudre, en pâte ou surgelé.
Au Japon, les amateurs ont la chance de déguster non seulement le rhizome mais aussi les tiges, les feuilles et surtout les fleurs, particulièrement douces.
En Europe, vous pouvez trouver des racines ou rhizomes frais, de la poudre ou de la pâte. les (…) -
Manger du wasabi !
mardi 25 septembre 2012Qui dit wasabi dit poissons crus du pays du soleil levant. Voici une sélection de quelques-uns de nos favoris à Paris.
-* Kaiseki sushi
Un artiste chef, qui décline les sushis comme personne, oursins au jus d’orange, huîtres au wasabi... dans une ruelle perdue du 15e arrondissement de Paris. Vous pouvez apporter votre vin.
7 Rue André Lefebvre 75015 Paris tel : 01 45 54 48 60
Fermé dimanche et lundi Yamamoto
Dans le quartier japonais de Paris, ne ratez pas ce restaurant de sushis. (…) -
Wasabi, Kezako ?
jeudi 12 décembre 2013Le wasabi ("ouassabi") est une plante et un condiment de la cuisine japonaise. Sorte de raifort européen, la racine de la plante est râpée pour confectionner une poudre et une pâte.
Le wasabi ou « rose trémière des montagnes  » est une plante de la famille des brassicacées, originaire du Japon.
Son nom scentifique est Wasabia japonica. Plante vivace, elle appartient à la même famille botanique que le raifort et la moutarde. Si le wasabi ne pousse spontanément qu’au Japon et dans (…) -
Le homard de Florence
vendredi 21 septembre 2012Le homard de Florence… Pour le déguster, l’île d’Yeu est le meilleur endroit, car notre cuisinière y a ses habitudes. Ensuite, la pluie est recommandée. Le temps passé à le choisir, l’admirer, le couper, l’assaisonner, le cuire, le surveiller, et pour finir le manger s’étire alors en longueur, peu pressés que nous sommes d’aller « prendre l’air  » sous les cordes.
Nous pédalons avec deux homards de 500 g dans le panier du vélo. Sur le carrelage de la cuisine, une course entre Georgette (…) -
Le taser du homard
vendredi 28 septembre 2012Cuisiner du homard, quelle perspective réjouissante. Mais il vous faudra lui ôter la vie avant de le déguster, car le homard s’achète vivant et même remuant.
Certains cuisiniers le coupent en deux, d’autres le pochent à l’eau bouillante avant de le trancher, d’autres l’engourdissent au congélateur avant de lui porter le coup fatal. Est ce vraiment une façon de traiter les crustacés ? Mettons-nous un peu à leur place... Heureusement pour le roi des crustacé, un anglais compatissant, Simon (…) -
Homard armoricain ou américain ?
mercredi 19 septembre 2012Le printemps est la meilleure saison pour déguster du homard. A la fin de l’hiver, il est bien plein et n’a pas encore mué. De Lisbonne à la Norvège, de Brest à la Gaspésie, le homard est pêché et très apprécié. Canadien ou européen, lequel choisir ?
A ma droite, le canadien, à ma gauche, le breton. Le premier a plutôt l’oeil méchant et l’air mastoc et, sur un ring, il ne ferait sans doute qu’une bouchée de son partenaire. Mais dans l’assiette, le second est donné gagnant à tous coups. (…) -
Homard, langouste, écrevisses...
mercredi 30 mai 2012Avec ses dix pattes, sa couleur noir-bleu, ses pinces puissantes, le homard est le roi des crustacés. En quoi ce décapode se différencie-t-il de la langouste ou des écrevisses ?
Le homard est un crustacé solitaire et agressif vivant dans les mers froides de l’Atlantique nord. Caché sous le sable ou dans des anfractuosités des rochers le jour, il chasse la nuit pour se nourrir. De couleur noir, bleu, ou vert foncé, ses deux énormes pinces en font un redoutable charognard. la première (…) -
Choisir son homard ?
lundi 17 septembre 2012L’oeil noir ou la queue frétillante ? Breton ou américain ? Mâle ou femelle ? Quand on n’a pas la chance d’habiter le long des côtes de la Manche, voici quelques conseils pour savoir où et comment choisir son homard.
Le homard breton et le homard norvégien sont considérés comme les meilleurs par les restaurateurs. La saveur de leur chair est à peu près la même, quoique certains affirment que le homard breton est plus fin. A taille égale, choisissez le plus lourd en main, il sera plus (…)