Qui dit bitter dit cocktail... Un peu démodé, l’americano, revient sur le devant de la scène. A base de bitter, ce long drink né en Italie a été inventé par Mr Campari en personne.
L’Americano a été inventé en Italie en 1861 au bar de Gaspare Campari par lui même, endroit fréquenté par des alcooliques mondains notoires tels que Verdi, Edouard VII ou encore Ernest Hemingway. Il était initialement connu sous le nom de "Milan-Turin" à cause de ses ingrédients : le Campari est de Milan et le (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
L’americano
dimanche 16 septembre 2012 -
L’amaretto fait maison
dimanche 16 septembre 2012Cousine des bitters, l’amaretto (diminutif d’amaro de l’italien « amer  ») est une boisson alcoolisée douce, avec un léger parfum d’amandes amères, originaire d’Italie, titrant généralement à 28°.
Très populaire en Italie, l’amaretto est une des liqueurs servant à aromatiser le fameux dessert italien, le tiramisù. On l’utilise aussi pour aromatiser des clafoutis ou d’autres desserts à base de fruits et notamment de cerises.
L’amaretto peut s’apprécier autant à l’apéritif (sur glace (…) -
Drôles de noms
mercredi 12 septembre 2012Les bitters sont des liqueurs et des vins au goût doux amer. Ils sont souvent utilisés en cocktail avec des sodas et servis en apéritifs. Voici des liqueurs parfois appelées « bitter  » mais leur goût n’est pas aussi intense que les bitters de type angostura, vendus en petites bouteilles et dont on n’utilise que quelques gouttes.
Les marques les plus connues de bitter sont Campari, Fernet Branca, Byrrh, Dubonnet, Punt éMes, Cynar, Suze, Jägermeister, and Amer Picon.
Amer Picon est (…) -
Le bitter campari de Marguerite Duras
mardi 11 septembre 2012Le campari est un emblème du roman de jeunesse de Marguerite Duras. Après cette lecture, impossible de boire un campari sans penser à la chaleur d’un été italien et à l’atmosphère étrange et confinée des romans de Duras.
"Ils pressèrent le pas, prirent leur bitter campari et passèrent le fleuve à la nuit tombée. Gina était passée la première avec le plus important groupe de l’hôtel. Elle voulait aller voir les vieux avant le dîner. Ils refusèrent de la rejoindre. Ludi hésita un peu à y (…) -
Vous avez dit bitter ?
lundi 6 août 2012Un bitter ("amer" en anglais) est une boisson alcoolisée aromatisée aux herbes. Son goût est doux amer ou amer.
Plusieurs marques de bitter sont vendues, les recettes changent à chaque fois.
Au départ reconnues pour leurs vertus médicinales, les bitters sont aujourd’hui considérés comme des digestifs ou des ingrédients de cocktails. Leur degré d’alcool varie mais est en général de 45%. Il existe aussi des bitter sans alcool.
Les ingrédients des bitters sont la Cascarille, le cassia, (…) -
La route du cassis entre Dijon et Mâcon
lundi 6 août 2012Il n’est pas rare, en Bourgogne, de voir des champs de cassissiers relayer les parcelles de vignes. Ce terroir est particulièrement propice à la culture des petites baies noires. Pour découvrir les secrets des liquoristes, voici quelques étapes sur la route du cassis.
A côté des grands vins, parmi appellations régionales et villages, premiers et grands crus, se faufile une perle noire qui fait la fierté des Hautes Côtes : Le Cassis.
Depuis son apparition au milieu du XVIIIème siècle en (…) -
Secrets de fabrication
lundi 27 août 2012Jalousement gardés, les secrets de fabrication de la crème de cassis diffèrent d’une maison à l’autre. Chacun a son dosage idéal de baies de cassis, d’alcool et de sucre pour obtenir la meilleure crème.
La crème de cassis est produite essentiellement à partir de deux variétés du fruit : le Noir de Bourgogne et le Black Down. La première, plus acide en bouche, s’avère être la plus puissante en goût, tandis que la deuxième se révèle plus douce et sucrée.
La liqueur est issue d’une lente (…) -
Qui dit crème de cassis, dit Bourgogne aligoté
lundi 6 août 2012Le bourgogne aligoté est un vin blanc bourguignon, issu du cépage blanc aligoté.
Vin léger et à boire jeune, le bourgogne-aligoté est une AOC régionale, elle est donc commune à tout le vignoble de Bourgogne.
L’aligoté est un cépage blanc bourguignon rustique et fertile , à grappes petites (environ 10 cm) formées de petits grains sphériques, à feuilles orbiculaires, très peu découpées, que l’on rencontre aussi sur de petites surfaces dans le Sud-Est de la France et en Suisse.
Le (…) -
La crème de cassis
mercredi 15 août 2012Il y en a toujours un fond qui traîne dans un placard de la cuisine. Elle rappelle les maisons de campagne et les déjeuner du dimanche. La crème de cassis a coloré notre premier verre de bourgogne aligoté d’un rose tendre et sucré. C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai une tendresse particulière pour elle.
Du ratafia de cassis...
Sous l’Ancien Régime, on fabriquait du ratafia en faisant macérer les grains de cassis dans du vin ou de l’alcool. On raconte que le roi Louis XV (…) -
Le bon et beau cassis
lundi 6 août 2012Son nom qui claque, sa couleur intense, son goût subtil, le cassis a tout pour nous séduire, sans parler de ses propriétés médicinales.
Un arbuste du froid
Le cassis est un petit arbuste d’1 m de haut environ, chargé de grappes sucrées de baies noires, il est aussi appelé groseillier noir. Originaire des régions nordiques, le cassis, à l’état sauvage, hante les bois humides, les haies, les marécages et les fonds de vallées jusqu’à 2000m d’altitude. En France c’est surtout dans l’Est que (…)