Une recette sucré-salée, associant le moelleux et le croquant, très facile et très bonne, àréaliser avec des enfants ! Ingrédients 200g de fourme d’Ambert 1 grosse poire 1 c à s de miel liquide 1 c à c de cumin en poudre 20g de beurre 4 feuilles de brickPréparation
La poire et la fourme
Eplucher la poire, retirer les pépins et la tailler en dés. Faire revenir les dés de poire au beurre dans une poêle. Quand ils sont légèrement fondus, ajouter le miel et le cumin. Faire légèrement (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
Samossas à la fourme d’Ambert et à la poire
vendredi 23 novembre 2012 -
Dragées d’Italie ou d’Espagne ?
mardi 4 février 2014Les dragées sont élaborées à partir d’amandes. En fonction des amandes, le goût de la dragée est différent. Etes-vous Avola ou Catalane ?
Les meilleures dragées sont avant tout celles dont le sucre autour est très fin afin de donner toute sa place à l’amande. Prenez garde à ne pas choisir un pourcentage d’amande inférieur à 40 % car le goût de l’amande sera atténué par "l’excédent" de sucre. Une fois la finesse de la couche de sucre garantie, le goût de l’amande devient le critère de (…) -
Le calibre des dragées
jeudi 28 mai 2015Le calibrage des fruits secs fait l’objet de nombreuses circulaires officielles.
Les confiseurs proposent des dragées de toutes tailles. Plus elles sont grandes, plus elles sont chères. Si on ajoute le critère de la provenance de l’amande, le prix des dragées peut varier de manière importante. Les dragées espagnoles de calibre 33/34 sont un tiers moins chères que les avolas de gros calibre. A choisir en fonction de vos goûts et de votre porte-monnaie.
Une fois que vous avez choisi vos (…) -
La fourme d’Ambert, un travail de femmes
lundi 26 novembre 2012Les jasseries sont l’origine de la fourme. C’est dans ces habitations traditionnelles que les paysannes fabriquaient le fromage. Aujourd’hui, nombre de ces habitations sont encore accrochées aux pentes des monts du Forez. Certaines accueillent des randonneurs.
Les « Jasseries  » sont les habitations traditionnelles des monts du Haut Forez, berceau originel de la Fourme d’Ambert.
Exposées à l’abri du vent, les jasseries sont situées sur le pourtour de la montagne, à proximité des (…) -
La fourme d’Ambert
vendredi 23 novembre 2012Moins connue que le roquefort, la fourme d’Ambert gagne à être connue et reconnue. Son nom, déjà, annonce un voyage dans le temps et dans l’espace : fourme est un dérivé du mot forme, qui sert à contenir le lait caillé qui deviendra le fromage. Ambert est une petite ville du centre de la France.
Des légendes racontent qu’avant l’arrivée des Romains, en pays Arverne, les druides connaissaient déjà la fourme. Plus certainement, la fourme est déjà présente au VIIIème siècle dans les Monts du (…) -
Les meilleurs marrons glacés
jeudi 21 décembre 2023C’est la confiserie des fêtes de fin d’années. En manger à une autre période ne vient à l’idée de personne. Dans les marrons glacés, seul le glaçage est frais. C’est pourquoi, en théorie, les gourmands peuvent en manger toute l’année. Comment les choisir et où trouver les meilleurs ?
Déjà apprécié par Louis XIV, c’est Clément Faugier, un ingénieur ardéchois, qui, à la fin du XIXe siècle, a mis au point l’industrialisation et le glaçage du marron. Jusqu’alors, il était mangé confit. (…) -
Recette soupe potimarron et châtaignes
jeudi 29 novembre 2012Le potimarron a un petit goût de châtaigne, qui le lui rend bien. Pour se réchauffer tout l’hiver !
Ingrédients 1 potimarron (petit) 1 litre de bouillon de volaille 1 sachet de 200g de châtaignes sous vide 1 oignon 2 cuillères à soupe d’huile d’olive crème liquide
Épépinez le potimarron et coupez le en dés. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon haché avec l’huile. Ajoutez le potimarron, et faites revenir le tout 2 à 3 minutes en remuant.
Arrosez avec le bouillon de volaille et (…) -
La crème de marron
lundi 19 novembre 2012La crème de marron, c’est un peu le nutella de l’Ardèche. Au petit déjeuner sur du pain, en dessert avec du fromage blanc, ou juste pour un petit snack, la crème de marron est énergétique... et sucrée. Laquelle choisir ?
Chaque confiseur a sa recette de crème de marrons. Certaines sont natures, avec plus ou moins de sucre, d’autres sont aromatisées à la vanille. Les plus fantaisistes associent le marron au speculoos, au nougat ou au miel. A chacun ses goûts.
Crème de marrons avec (…) -
La châtaigne en Ardèche
mardi 27 novembre 2012Sur les coteaux pentus des montagnes de l’Ardèche, depuis la nuit des temps, les châtaigners déploient leurs branches. D’étranges filets sont étalés au pied des arbres, attendant que les bogues de marrons tombent.
Présente en Ardèche depuis au moins 8 millions d’années, les châtaigniers ont connu leur heure de gloire au XIIIe siècle. Dès cette époque, les paysans pratiques des greffes pour sélectionner les variétés les plus productives. Jusqu’au XVIIIe siècle, les châtaigniers sont « (…) -
Marrons ou Châtaignes ?
vendredi 16 novembre 2012La châtaigne et le marron sont les fruits du châtaigner, qui est bien différent de celui du marronnier d’Inde, qui rythme les avenues des villes. Alors, châtaigne ou marron, quelle différence ?
Dans le langage courant, on a tendance à nommer " marron " toutes les châtaignes de gros calibre. On dit aussi « marron  » pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés…
La châtaigne et le marron sont en effet le même fruit mais ils ne sont pas (…)