Ingrédients 80 cl de bouillon de poulet 2 cuillères à soupe de miso blanc 30 g de beurre 1/2 potimarron 1 oignon un peu de crème liquide du poivrePréparation
Couper le potimarron en deux et ôter les pépins. L’éplucher et le couper en cubes de 2 cm environ. Emincer l’oignon.
Dans une casserole, faire chauffer le beurre et faire revenir l’oignon.
Ajouter le potimarron puis le bouillon de poule. Cuire jusqu’à ce que le potimarron soit tendre, 20 minutes environ.
Dans un bol, mettre le (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
Recette soupe de miso blanc au potimarron
jeudi 21 février 2013 -
Les variétés de miso
mardi 27 novembre 2012Tous les miso sont élaborés à partir de céréales et de koji. Le koji est au miso ce que le malt est à la bière : il permet de produire les levures nécessaires à la fermentation qui va donner tout son goût au miso.
Le plus courant : le komé-miso ou miso jaune. Il est fait avec du riz. La proportion de riz peut varier selon sa provenance.
Le miso blanc, à fermentation courte, est surtout fabriqué à Kyoto et sa région. Contenant essentiellement du riz, il a un léger goût sucré. Il donne (…) -
Les vertus du miso
mardi 27 novembre 2012Le miso a été recommandé pendant des siècles comme remède populaire contre le cancer, la digestion difficile, le tabagisme, la faible libido et les allergies alimentaires.
Outre toutes ces actions qui sont aujourd’hui prouvées, le miso est aussi réputé pour ses effets détoxicants grâce à son action sur le foie et au fait qu’il aide l’organisme à éliminer les toxines.
Des bactéries friandes d’acide, qui prolifèrent dans le miso non pasteurisé, stimulent la flore intestinale et améliorent (…) -
Temaé-miso !
lundi 26 novembre 2012C’est au Japon que l’on vit le plus longtemps. Ce serait, entre autres, grâce au miso (prononcez "misso").
Le miso contient des protéines en grandes quantité et agit comme bienfaiteur de notre organisme. Il permet d’éviter un trop rapide durcissement des artères, de retarder les maladies du cœur…
Préparé à base de haricots de soja fermentés, il est cousin du tofu, également essentiel dans l’alimentation japonaise et à base de haricots de soja mais non fermentés.
Le miso est une pâte (…) -
Les meilleures boucheries chevalines de Paris
lundi 26 août 2024Le scandale Findus semble avoir une conséquence inattendue : un regain d’intérêt pour les boucheries chevalines qui, à Paris notamment où elles sont peu nombreuses, gagnent ces temps-ci en clients. La viande de cheval, pourtant moins grasse et plus nutritive que celle du bœuf, souffre en France comme en Grande Bretagne ou aux États-Unis d’une mauvaise réputation. Les chevaux étant aujourd’hui considérés comme des animaux domestiques, même les plus gourmands ont du mal à se laisser tenter par (…)
-
Bataille navale pour la coquille
vendredi 24 janvier 2014La coquille Saint Jacques est l’or de la mer. Les pêcheurs bretons et normands le savent bien puisqu’ils préservent les gisements depuis 40 ans. Dans la baie de Saint-Brieuc ou la baie de Seine, elles excitent la convoitise de nos voisins anglais, ce que les pêcheurs hexagonaux voient d’un très mauvais oeil.
L’échauffourée a eu lieu au début du mois de janvier 2013 dans la baie de Seine. Un navire anglais est venu pêcher la coquille Saint Jacques à la limite des eaux internationales et (…) -
Venus et la coquille
vendredi 15 février 2013Ou la Venus anadyomène de Titien, littéralement la Venus sortant de son bain. Est-elle Venus ? Est-elle une belle vénitienne aux longs cheveux blonds sortant de sa baignoire ? Elle est en tout cas une femme faite de courbes, toute en sensualité, à la pose naturelle. Seule une petite trace d’écume sur ses cuisses rappelle son étrange naissance.
Peinte en 1520-1525 par Titien (1490-1576), cette Vénus sensuelle et bien vivante est installée sur les cimaise de la National Gallery of Scotland (…) -
Histoire des dragées : du luxe au Moyen-Age
lundi 11 février 2013L’apparition des dragées remonte à l’époque des Croisades quand les Croisés ramenèrent d’Orient un sel curieux et tout blanc, le sucre.
Considéré sans valeur nutritive, le sucre fut réservé à la médecine et dévolu aux apothicaires et aux alchimistes.
Des apothicaires à Verdun
Au début du 13ème siècle, à Verdun, certains de ces faiseurs de remèdes enrobèrent leurs pilules et cachets, d’une couche de sucre pour les faire absorber plus facilement et en masquer le goût.
Devant le (…) -
Sauter les crêpes
jeudi 31 janvier 2013Avec leur couleur blonde et leur forme de disque, elles rappellent l’astre céleste dont les rayons recommencent à chauffer la terre et fêté le jour de la chandeleur.
Voici une recette de crêpes très facile et bonne. 250 g de farine 3 œufs ½ l de lait 50g de beurre fondu du rhum ou de l’extrait de vanille ou de fleur d’oranger un peu de bière blonde
Dans un récipient, mélanger les trois œufs en omelette Dans un saladier, verser la farine. Au centre, former un volcan. Au centre du (…) -
Les nouveaux beurres
vendredi 3 mai 2013La France est la championne mondiale de consommation de beurre. Quels sont les meilleurs ? A quel prix ?
Avec ses 8,8 kg par personne par année, la France est de loin le pays où il s’en consomme le plus, suivie de l’Allemagne et de l’Irlande. Le Canada arrive au septième rang (2,6 kg) et les États-Unis au huitième (2,0 kg).
Normalement composé de 80 % de matières grasses du lait, le beurre se décline également en produits légers et allégés, qui en renferment de 39 % à 60 %.
Mais pour (…)