Que le café soit bon est le souhait de tous. Mais bon comment ? Comment définir la saveur du café qui vous plaît ? Trois composantes principales sont présentes dans tous les cafés, qu’ils soient mélanges ou pures origines : la force, l’arôme et l’acidité.
La force
La force est la sensation de persistance du goût du café en bouche.
Un café doux c’est un café dont le goût est fugitif, qui ne laisse pas une note persistante sur notre palais. Un café fort ou corsé, quant à lui, est un (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
Le goût du café
mardi 16 avril 2013 -
Arabica ou robusta ?
lundi 15 avril 2013Comme pour les vins, les cafés présentent un éventail de saveurs qui dépendent de l’espèce et de la variété, de l’origine et de la qualité de préparation des grains (les crus) et éventuellement des assemblages réalisés.
Il existe deux sortes de caféiers, l’arabica et le robusta. Pour chaque variété, les origines, les crus produisent des saveurs différentes.
L’arabica
Le café Arabica représente 75% de la production mondiale de café. Cette variété originaire d’ Abyssinie (aujourd’hui (…) -
La poésie du chou
vendredi 12 avril 2013De Chardin à Proust, le chou est bien vivant, éclair de lumière et de verdure dans la brune cuisine du XVIIIème siècle, si proche de la nôtre.
Nature morte avec chaudron fourneau de terre, poêlon, nappe, chou, pain, deux oeufs, poireau, et trois harengs suspendus à la muraille Par Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779).
" Nous avions appris de Chardin qu’une poire est aussi vivante qu’une femme, qu’une poterie vulgaire est aussi belle qu’une pierre précieuse. Le peintre avait (…) -
Les enfants naissent dans les choux
jeudi 11 avril 2013Ce vieil adage est né avec la tradition antique de servir une soupe aux choux aux jeunes mariés.
Le chou est un des plus vieux légumes du potager, après la fève, puisque sa culture remonterait à 4 millénaires. Il ne revêt pas encore l’aspect charnu que nous lui connaissons aujourd’hui ; comme la plupart des autres légumes, il s’est transformé peu à peu grâce à la patience et l’ingéniosité des hommes.
A l’origine, il poussait à l’état sauvage au bord des côtes océaniques, pourvu de (…) -
Recette salade de chou et de gingembre et sésame.
mercredi 10 avril 2013Cela paraît tout bête, limite un peu mesquin. Prenez la peine de la goûter, cette salade aux teintes claires.
Ingrédients un demi-chou blanc du gingembre (l’équivalent de trois cuillères à soupe une fois émincé) huile d’olive sel, poivre un citron graines de sésame
Découper le chou en très fines lamelles. Plus le chou est finement émincé, meilleure est la salade.
Idem pour le gingembre, à couper en tout petits dés.
Bien les mélanger, puis assaisonner avec l’huile d’olive, le jus (…) -
Chou cicatrisant
mardi 9 avril 2013Non seulement le chou a des vertus pour notre transit intestinal, notre ligne, nos petits maux quotidiens en soupe ou en salade mais il a aussi des super pouvoirs cicatrisants et désinfectants. Vivent les feuilles de chou en cataplasme.
Les vertus de la feuille de chou en compresse
Appliquée en compresse, la feuille de chou est désinfectante, cicatrisante, tonifiante et calmante. Elle soulage les douleurs articulaires (arthrose, entorses…), mais soigne également les écorchures et les (…) -
L’embarras du chou
mardi 9 avril 2013Le chou a mauvaise réputation. Le dernier nanar de Louis de Funès, "la soupe au chou" en a fait ses choux gras ! Pourtant, à vous de choisir votre chou et de bien le cuisiner pour en tirer tous les bénéfices.
Réputé difficile à digérer en raison de ses dérivés soufrés, le chou est pourtant excellent pour la santé. Ce serait dommage de se priver de cette mine de vitamine C.
Cuire le chou
Il existe pourtant quelques trucs simples pour détruire les dérivés soufrés qu’il contient et qui (…) -
A table au Musée d’Orsay
lundi 8 avril 2013Immergés dans les collections du musée d’Orsay tout au long de l’année scolaire, les élèves apprentis traiteurs, cuisiniers et pâtissiers du Ceproc, Centre européen des formations culinaires, ont proposé des recettes s’inspirant des oeuvres présentes dans les collections du musée.
Lundi 25 mars, un concours culinaire a conclu cette aventure. Choisis par des chefs et des responsables du musée, les lauréats verront leur recette proposée dans le menu « A table à Orsay !  » pendant trois (…) -
Les bouleaux de Tarkovski
vendredi 5 avril 2013Le bouleau est évocateur de bien des lieux, des plus monstrueux aux plus charmants. Oublions les premiers pour raconter une scène de flirt cinématographique dans une forêt de bouleau en hiver.
Dans une forêt de bouleaux, en hiver, pendant la seconde guerre mondiale, un lieutenant de l’armée russe, Léonide, tente de séduire une infirmière, ou plutôt une lieutenant du service sanitaire, Macha, amoureuse d’un jeune appelé qui le lui rend bien mal.
Les troncs de bouleaux, blancs,verticaux, (…) -
Le sucre de bouleau
vendredi 5 avril 2013Originaire de Finlande, le sucre de bouleau est un substitut au sucre de cristal avec un pouvoir sucrant plus élevé sans les effets négatifs du sucre sur la santé. Il est particulièrement recommandé pour les diabétiques.
Le sucre de bouleau est issu de l’écorce de bouleau.
Pauvre en calories Son apport calorique est deux fois moins élevé, ce qui en fait un atout majeur lorsque l’on fait attention à sa ligne.
Un grand pouvoir sucrant
Le sucre de bouleau a le même pouvoir sucrant et (…)