eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Beurre, oeufs, fromage... > Le comté > Comté de 4, 12 ou 24 mois ?

Comté de 4, 12 ou 24 mois ?

Dernière mise à jour : jeudi 27 septembre 2012, par Marion Augustin

A chaque palais son comté. J’en ai dégusté pour vous quelques uns.

Le moment de production du comté conditionne son goût futur. On distingue deux saisons qui correspondent aux lieux de patûrages des vaches : le comté d’été, quand les vaches sont au grand air et les comtés d’hiver, quand elles sont à l’étable, nourries de foin.

Les comtés d’été sont riches, au goût persistant. Ils ont été fabriqués avec le lait des vaches dans les alpages.
Les comtés d’hiver sont plus lactés aux odeurs alléchantes de gratin et aux arômes de noisette fraîche.

Enfin, la durée d’affinage du fromage accentue ses goûts et ses arômes.

Le comté de 4 mois a une pâte écru. Lacté, il est léger, avec une pointe de noisette. Agréable, il m’a paru simple et un peu court en bouche.

Le comté de 12 mois que j’ai goûté a été produit en septembre. A cette époque de l’année, les vaches sont encore aux patûrages. Il est jaune paille, très aromatique et riche en saveur. On peut sentir les cristaux de sel et des arômes torréfiées. Il n’a aucune amertume, et est long en bouche sans être écoeurant. J’ai beaucoup aimé.
Fromageries MARCEL PETITE
22, rue Bernard Palissy 25300 Granges-Narboz
Tél : 03 81 39 07 54

Le comté de 18 mois de chez Rivoire-jacquemin s’est révélé beaucoup plus fort et complexe. D’une belle couleur jaune affirmée, avec des cristaux de sels, il est plus puissant, plus aromatisé, plus persistant en bouche.

Caves Rivoire-Jacquemin
4 Place des Salines 39570 MONTMOROT
Tél : 00 33 (0)3 84 87 12 00

Le comté de 24 mois de Seignemartin s’est révélé plus doux qu le 18 mois de Rivoire-Jacquemin. Concentré, sec, avec des arômes animales, il a un nez puissant. J’ai beaucoup apprécié.

Fromagerie Seignemartin
Chemin des Monts D’Ain - ZA Sous la Vierge 01130 Nantua
Tel : 04.74.75.51.64