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L’oeuf et la santé

Dernière mise à jour : lundi 13 mai 2013, par Marion Augustin

L’oeuf n’a pas bonne réputation pour la santé. Et pourtant, l’oeuf est une des sources principales de protéines de haute qualité, ainsi que de minéraux. Et les études récentes montrent qu’il n’est pas mauvais pour la santé, cholestérol compris.

Au cours des dernières années, les experts en nutrition ont fait face à un dilemme : limiter la consommation d’oeufs, compte tenu de leur forte teneur en cholestérol, ou la recommander, étant donné leur teneur élevée en protéines de haute qualité ainsi qu’en plusieurs vitamines et minéraux.

Des données scientifiques récentes tendent à démontrer que l’oeuf est un aliment de choix et que la consommation d’un oeuf par jour, même chez les personnes ayant un cholestérol sanguin élevé, peut être acceptable. L’oeuf est nourrissant, polyvalent et il offre une excellente valeur nutritive, et ce, à coût modique.

Très soutenant, l’oeuf est un excellent substitut à la viande.
L’oeuf offre un bon apport nutritionnel en protéines complètes et en vitamines D, B2 et B12. De plus il contient de nombreux éléments luttant contre des maladies liées au vieillissement : le jaune d’oeuf contient deux puissants antioxydants issus de la famille des caroténoïdes. Les caroténoïdes, substances voisines de la vitamine A, sont des antioxydants reconnus pour aider à prévenir les maladies reliées au vieillissement.

Alors mangez des oeufs, cuits de préférence... avec peu de matières grasses (ce sont elles qui sont source de mauvaise digestion souvent).

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