eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Beurre, oeufs, fromage... > Le vacherin, mont d’or du Jura > L’or du haut Doubs

L’or du haut Doubs

Dernière mise à jour : jeudi 6 décembre 2012, par Marion Augustin

Fabriqué dans le Haut Jura depuis le XVème siècle, le vacherin ou mont d’or est un fromage saisonnier. Au début de l’automne, quand les vaches regagnent l’étable après avoir passé l’été dans les alpages, la production commence.

Ne produisant plus assez de lait pour les grosses meules de comté ou de gruyère, il faut néanmoins utiliser les traites des vaches. D’où l’idée de produire des fromages plus petits et beaucoup moins gourmands en lait.
Pour 1 Kg de vacherin, il faut 7 litres de lait. Vite pressé, vite cerclé, il est aussi vite vendu, après un affinage minimum de vingt et un jours. La production de vacherin est rentable. Il est vendu entre la mi octobre et la mi avril.

La production est spécifique d’une étroite bande montagnarde du haut
Doubs avec une altitude supérieure à 700 mètres. Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1981, Le Mont d’Or bénéficie de la protection
communautaire de l’appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.