eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Beurre, oeufs, fromage... > La burrata > La Burrata est née dans les Pouilles

La Burrata est née dans les Pouilles

Dernière mise à jour : vendredi 29 juin 2012, par Marion Augustin

La Burrata est née dans cette région lointaine de la péninsule italienne : les Pouilles, Puglia en italien.

Ils ne jurent plus que par Les Pouilles. Oui, les Pouilles. C’était mardi soir, chez des amis qui habitent en plein coeur de Paris. Elle est libanaise, il est d’Alexandrie, des méditerranéens dans l’âme. Invitée à dîner, je suis heureuse de découvrir un menu italien chez mes hôtes. Des plaisirs de l’assiette aux plaisirs des voyages, la conversation dévie. Et chacun de narrer son meilleur souvenir en Italie, de Stresa à Florence, de Venise à Rome. Mais c’est dans les Pouilles que mes hôtes ont le coeur, jusqu’à y passer le plus clair de leur temps libre, pourvu que leur bourse le leur permette. Et de nous raconter leur histoire d’amour avec cette région au nom si peu engageant en français. Voici ce que j’ai découvert.

Gargano, Porto greco, dans les Pouilles
Les Pouilles est le talon de la botte italienne. C’est une région agricole et touristique mais elle est longtemps restée hors des sentiers battus. C’est vrai que la région est la plus éloignée du pays depuis la France, en dehors des îles. Pas de vol low cost pour la capitale Bari mais pour Brindisi au sud de la région.

Les Pouilles possède 800 km de côtes, entre la mer ionienne et la mer adriatique, où se succèdent plages sablonneuses rochers et criques. Les pinèdes, orangeraies et olivaies sont typiques de la région. Paysages enchanteurs, innombrables trésors culturels, histoire mouvementée et cuisine tout en saveur.

On m’a recommandé Foggi et la région très contrastée du Gargano. Atmosphère méditerranéenne accueillante, arrière-pays intéressant, villages moyenâgeux et bourgades impassibles font du Gargano le principal pôle d’attraction touristique des Pouilles.
Entre Foggi et Bari, la capitale de la région, se trouve Andria, où est née la délicieuse burrata. N’hésitez pas à aller en goûter à la fête du goût à Vieste !

La Fiera del Gusto e del Turismo Enogastronomico di Vieste edizione 2012
du 10 au 15 juillet à Vieste, près de Foggi. Festival du goût et saveurs, et du vin...