eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Beurre, oeufs, fromage... > Le vacherin, mont d’or du Jura > La fondue au mont d’or

La fondue au mont d’or

Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2012, par Marion Augustin

Les puristes déconseilleront de chauffer le mont d’or, surtout s’il est affiné à point. Mais les audacieux pourront tenter l’expérience et se régaler.

Le mont d’or se mange habituellement en fin de repas. L’idéal est de le déguster à la petite cuillère, quand il est bien crémeux à cœur. Mais les plus aventureux peuvent essayer la fondue au mont d’or.

Il suffit de creuser le centre du fromage et de le remplir de vin blanc. Optez pour un vin peu onéreux. Puis, chauffer le mont d’or à feu doux au four. Une fois que le fromage est bien chaud, le déguster avec des pommes de terres cuites à l’eau.
Comme toutes les fondues au fromage, celle-ci donne soif ! Un AOC côtes-du-Jura blanc est parfait mais ils sont souvent assez chers. Un vin du Val de Loire, un Cheverny par exemple, est tout aussi recommandé, avec modération.

Domaine du moulin AOC Cheverny Hervé Villemade -
97 Rue Moulin Neuf, 41120 Cellettes - Tél. : 02 54 70 41 76

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.