eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > A boire ! > Le goût du morgon > Les cadoles du Beaujolais

Les cadoles du Beaujolais

Dernière mise à jour : jeudi 21 novembre 2013, par Marion Augustin

Non, ce n’est pas le surnom de filles à fortes poitrines et à jupes courtes dans cette région de la France. Les cadoles sont de petites cabanes de pierres sèches.

Cabanes de vignes, construites originellement en pierres sèches, les cadoles servaient d’abri aux vignerons. En été, elles permettaient de s’abriter du soleil et en hiver de se protéger des intempéries.

En Bourgogne, Dans le Beaujolais, amis aussi plus au sud, on trouve disséminé dans le vignoble ces petites constructions qui ne sont pas faites pour durer. Faites de pierres sèches, elles sont fragiles. Certaines ont été rénovées. Puzzle de pierres, elles témoignent de l’imagination et du savoir-faire des ouvriers locaux. Certaines sont très belles.

A Theizé en Beaujolais, dans le pays des pierres dorées, on peut encore voir des cadoles ou cabanes de pierre sèches aux formes variées, pyramidale, ronde, rectangulaires dont certaines sont grandes. Les paysages sont splendides.

Mairie de Theizé-en-Beaujolais Le Bourg 69620 THEIZE - Tel : 04 74 71 22 27

Messages

  • Bonjour,
    Dans le cadre de notre formation BTS viticulture/œnologie au lycée de Bel-Air nous devons faire un projet pédagogique dont le thème est "la valorisation du terroir du beaujolais par les cadoles".Nous souhaiterions mettre en lien, si vous nous donnez votre autorisation, sur notre page Facebook la page relative à votre site.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.