.evous
> > >

Promenade à Roquefort-sur-Soulzon

Roquefort-sur-Soulzon…le nom du village est déjà un voyage. Au pied du massif du Combalou s’étire le petit village où est fabriqué le célèbre fromage éponyme.

Situé dans la région du Rouergue, au centre du parc naturel régional des Grands Causses, au sud de l’Aveyron, le village de 700 habitants est au moins connu que le plateau du Larzac voisin.

Des cavités naturelles ont été créées par l’effondrement du massif calcaire du Combalou, en bordure du plateau du Larzac. Sur deux kilomètres, une gigantesque fissure a donné naissance à des grottes et à des failles appelées « fleurines » . Depuis toujours, ces cheminées naturelles assurent une ventilation parfaite aux caves aménagées par l’homme dans la roche, les caves de Roquefort où est affiné le fromage.

A Roquefort-sur-Soulzon, les fromageries, installées au pied du Combalou, vous invitent à visiter les caves et à déguster du roquefort.
Le Combalou est un lieu de randonnées pédestres variées et aménagées.

Le sentier des échelles

Le plateau du Combalou était autrefois un lieu de pâturage pour le troupeau de brebis de la ferme du Mas de Roquefort. Il y passait une grande partie de l’année en accédant au plateau par un chemin endommagé de 5 km. Tous les jours, un employé de la ferme apportait le repas au berger, et empruntait pour cela un raccourci par les éboulis, le long de la falaise, qui comprenait deux échelles. De là vient le nom du sentier.