eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Beurre, oeufs, fromage... > Le comté > Recette terrine d’asperges au comté

Recette terrine d’asperges au comté

Dernière mise à jour : lundi 12 novembre 2012, par Marion Augustin

J’aime le comté cru, dégusté sur une belle tranche de pain, avec un vin du jura. Mais une pointe de verdure va aussi bien au comté, le goût subtil des asperges est relevé par le comté. Cette recette est très facile et appréciée.

Ingrédients :

  • 100 g de Comté râpé
  • 1 botte d’asperges vertes (20 pièces) fraîches ou en boîtes
  • 1/2 litre de crème
  • 6 oeufs
  • Sel et poivre

Les asperges
Eplucher les asperges et les cuire dans l’eau bouillante quelques minutes afin qu’elles deviennent bien moelleuses. Les égoutter, les essuyer et les réserver.

Le flan
Préchauffer le four à 150°C (th. 5) puis préparer le flan : mélanger la crème et les oeufs ainsi que le Comté. Saler légèrement, poivrer.

La terrine
Mettre les asperges dans une terrine, couvrir de l’appareil à flan et mettre au four 40 à 45 minutes. Laisser bien refroidir puis démouler.

La vinaigrette
Servir avec une vinaigrette légère à la tapenade : mélanger une cuillère à soupe de tapenade avec un peu de jus de citron, une cuillère à soupe de vinaigre et six cuillères à soupe d’huile d’olive, puis poivrer légèrement.

Source : Vincent Vergne - Fromager à Nîmes (Gard) et Ambassadeur du Pays du Comté.