eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > A boire ! > Le nuit promet d’être belle : champagne ! > Comment servir le champagne

Comment servir le champagne

Dernière mise à jour : lundi 23 décembre 2013, par Marion Augustin

Du muselet à la température, tout ce qu’il faut savoir pour bien servir le champagne.

La température

Avant de débouchonner une bouteille de champagne, elle doit être à la bonne température.
La température idéale et de l’ordre de 10 à 12°C, soit la température de la cave où le champagne est élaboré. Mais l’usage veut que le champagne soit servi autour de 7 à 8 °C. A cette température, le bouquet se développe et la mousse tient bien.
N’oubliez pas que le champagne doit être suffisamment frais pour rester agréable à boire même dans une pièce chauffée, et la flûte sera à température ambiante. Donc si vous prévoyez une bouteille à 7 ou 8° C, il sera un peu plus chaud une fois servi.

Pour obtenir la température de 7 à 8°C, plongez la bouteille pendant une demi-heure dans un seau à glace rempli à moitié d’eau fraîche et à moitié de glaçons.

Surtout évitez des séjours prolongés dans le congélateur, les grands froids cassent le bouquet. Votre champagne n’aura ni saveurs, ni bulles. En revanche, vous pouvez laisser la bouteille dans le bas du réfrigérateur deux ou trois heures.

Ouvrir la bouteille

Le bouchon de champagne est attaché par un muselet au goulot. La pression dans la bouteille est aussi importante que dans un pneu d’autobus, donc un petit pouce vaut mieux qu’un gros boum.
Poser un pouce au dessus du bouchon et tourner six fois la boucle du muselet pour libérer le bouchon. Ensuite, otez la capsule en suivant le rebord de la bouteille.

Une fois le bouchon libéré, dévissez légèrement la bouteille en maintenant le bouchon. Un pop est toujours attendu ! La flûte à proximité vous permet de parer aux inondations.

Ne remplissez pas les flûtes en entier. D’une part il y a beaucoup de mousse et d’autre part, le champagne se réchauffe vite dans la flute, il est mieux au frais dans la bouteille.

Vous savez tout. A vous de jouer !

Saveurs de fête : vous pouvez lire aussi
Acheter du champagne
Comment servir le champagne
Huîtres ou volailles pour les fêtes, un petit quiz pour vous aider à choisir
Quelles huîtres choisir : plates, creuses ou spéciales ?
Comment préparer les huîtres ?
Comment assaisonner les huîtres ?
Choisir ses coquilles Saint-Jacques
Acheter des coquilles Saint-Jacques
Préparer un plateau de fruits de mer
Comment préparer la mayonnaise ?
Recettes pour les fêtes
Recettes de desserts

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.