La grenade s’immisce dans nos vies, délicatement, discrètement... On l’aperçoit à peine, mais une fois goûtée, on ne peut plus s’en passer. Dans les salades, sur les fruits de mer, en dessert, elle apporte une touche de croquant, de sucré, d’acide, de fantaisie.
La grenade est le fruit du grenadier. Sa forme est ronde, de la taille d’une belle pêche. La peau du fruit, ferme et brillante, est de couleur rouge marron.
Mais c’est à l’intérieur que tout se passe : la grenade renferme des (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
La grenade : d’où vient-elle ?
mardi 5 novembre 2013 -
Les oignons et la peinture
vendredi 8 novembre 2013L’oignon est partout, c’est un légume mondial, facile à cultiver. Les peintres l’ont abondamment immortalisé.
Henri Matisse (1869-1954), Les oignons roses, 1906 - Huile sur toile, Collection particulière
Ceux-ci sont assurément rouges, et leur vivacité contraste avec la table beige. Les oignons de Matisse sont un peu des oignons universels. Excepté le broc, qui localise vaguement la cuisine où ces oignons sont posés, nulle indication de temps ni de lieu. Voici l’oignon rouge dans la (…) -
Une recette aux petits oignons
jeudi 31 octobre 2013Le gratin d’oignons doux au cidre, est une recette créée par le grand ami des légumes, le chef du restaurant l’Arpège à Paris, Alain Passard. Une recette facile et gratinée pour l’automne. Ingrédients 600 g d’oignons doux des Cévennes 1 verre de cidre brut (du Pays d’Auge si possible) 80 g de beurre salé 8 c à soupe d’eau 80 g de Parmigiano Reggiano 8 tours de moulin à Poivre Sarawak 200 g de mesclun un citron presséPréparation
Eplucher les oignons puis les émincer très finement en (…) -
Conserver des oignons fermentés, la recette bien-être
jeudi 31 octobre 2013La lacto-fermentation est une méthode de conservation des légumes utilisées depuis très longtemps. En Asie (le fameux kimchi coréen) ou en Europe (la choucroute !), cette technique est bien connue. Pour les oignons, elle permet de mieux les digérer tout en conservant leurs qualités nutritionnelles.
La lacto-fermantation est un jeu d’enfant
Une couche d’oignons (râpés et crus) est recouverte d’une couche de sel, etc…jusqu’à remplir un grand pot à confiture par exemple. Ensuite de l’eau (…) -
Santé : Les bienfaits des oignons
mercredi 30 octobre 2013"Ail le soir, oignon le matin est le malheur du médecin.  » dit un proverbe auvergnat. Même si croquer de l’oignon cru n’est pas idéal pour une haleine fraîche, la consommation d’oignons est recommandée pour la santé.
De récentes études scientifiques montrent que nombre de leurs composés se révèlent de vrais élixirs de santé. Facteur-clé de l’excellence du fameux régime méditerranéen, l"oignon peut être mangés à toutes les sauces. Cru ou cuits les oignons sont bons pour la santé. (…) -
Choisir ses oignons
mardi 29 octobre 2013Jaunes, blancs, rouges ou roses, de Paris ou de Roscoff, chaque variété d’oignon possède des qualités gustatives, de conservation et de cuisson différentes.
Oignon rouge L’oignon rouge est de Brunswick ou "plat d’Italie" en général. Le plus sucré des oignons. À utiliser surtout cru, pour la couleur et la fraîcheur qu’il apporte aux plats. Sa couleur supporte mal la cuisson et il s’affadit rapidement. Truc gourmet : Ajoutez-en dans vos salades pour un brin de couleur et de croquant ! (…) -
Manger du kimchi à Paris
vendredi 25 octobre 2013Même si vous êtes bien décidé à préparer votre kimchi pour l’hiver, allez gouter le kimch préparé par des coréens. Voici quelques adresses de restaurants coréens dans la capitale où vous trouverez du kimchi, et d’autres bachan en accompagnement de vos plats.
Il y en a beaucoup dans le 15ème arrondissement... A vous de compléter ! Sobane
5 Rue de la Tour d’Auvergne 75009 Paris‎
Tel : 01 48 78 02 91
Petit, bon dans un décor minimaliste qui permet de se concentrer sur les bonnes (…) -
Recette de Kimchi doux au chou rouge
vendredi 4 avril 2014Les Coréens aiment les plats relevés, riches en ail et piment. Le vrai Kimchi coréen peut être trop épicé pour les papilles européennes. En modérant les épices et adoptant les ingrédients faciles à trouver en France, on peut faire aisément du Kimchi aussi bon et aussi diététique que l’original. Voici la recette d’un kimchi intiatique au chou rouge.
Comme le Kimchi nécessite plusieurs heures de salaison des légumes, prévoir une "journée" kimchi. Commencez le matin la salaison, puis revenez (…) -
Gimjang, le Kimchi spécial d’hiver.
vendredi 25 octobre 2013A la fin du mois d’octobre et au début du mois de novembre, c’est la saison du Kimchi en Corée : les choux sont ramassés dans les champs et chaque famille, chaque quartier, chaque ville prépare du kimchi qui sera conservé tout l’hiver.
En Corée, on a l’habitude de dire : “le gimjang (kimchi préparé à l’avance en vue de l’hiver), c’est déjà la moitié des provisions hivernales pour toute la famille†. Aussi luxueux soit-il, un banquet sans kimchi est impensable. Tout comme le riz, le (…) -
Santé et beauté avec le Kimchi
lundi 24 mars 2014Anti-alzheimer, anti-oxydant, anti-fatigue, les bienfaits du Kimchi sont nombreux, sans oublier ses qualités gustatives qui donnent un plaisir évident, pourvu que chacun trouve un kimchi à son goût.
La lacto-fermentation et les bactéries
La lacto-fermantation n’est pas la seule cause de l’excellence diététique du kimchi. L’ail, le piment, le gingembre, la ciboule, l’oignon, l’algue ou la sauce de poisson fermentée, les épices, tous ces composantes confèrent au kimchi un goût unique et (…)