Plat traditionnel de la cuisine coréenne, le kimchi est composé de piments et de légumes fermentés, souvent à base de chou chinois, servi en accompagnement de nombreux plats.
Le roi des banchan
À l’origine, le mot kimchi semble avoir signifié légume macéré ou submergé. C’est le banchan (petit plat) essentiel de la cuisine coréenne. Les coréens servent souvent plusieurs banchan pour accompagner un plat, chaque convive choisissant d’accompagner le plat principal selon ses goûts : des (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
Le Kimchi, Le plat coréen
mardi 10 novembre 2020 -
L’hibiscus : un cocktail au jus d’airelles
mardi 22 octobre 2013Un régal pour les yeux et pour les papilles, ce cocktail simple au nom exotique sent bon les jardins tropicaux.
En principe, l’hibiscus est un cocktail à base de champagne et de jus d’airelles. Etant amatrice de champagne brut, je n’aime pas le mélanger avec des jus. C’est pourquoi je le remplace par du crémant, qui donne le change gustativement et est beaucoup moins cher.
Ingrédients : crémant & jus d’airelles
Pour le crémant, le crémant d’Alsace du domaine René Muré est parfait. (…) -
Recette de la confiture d’airelles au citron et au thym
vendredi 18 octobre 2013Acide et sucrée, subtilement relevée par le thym (attention de ne pas en mettre trop !), cette confiture est succulente avec le gibier ou le canard.
Ingrédients : 2 kg d’airelles 1,8 kg de sucre le jus d’un citron 1/2 verre d’eau du thym
Trier et laver les airelles.
Ajouter l’eau, et mettre dans une grande casserole sur le feu pendant 5 à 10 minutes.
Ajouter le sucre. Bien mélanger, et porter à ébullition.
Retirer l’écume puis faire cuire à feu doux pendant 20 min, en tournant (…) -
Sauterelle en tapas : restaurant à insectes
vendredi 18 octobre 2013Au festin Nu, dans le 18ème arrondissement, les insectes sont servis en tapas, bien assaisonnés et beau à regarder. De quoi régaler les yeux et les papilles des plus audacieux.
Punaise géante, grenade et poivrons confits à l’ail, sauterelle, oeuf de caille mollet et sauce soja... Les insectes, arrivés tout droit de Thaïlande, sont mis en valeur par les présentations colorés et originales du chef Elie Daviron. Le goût du tapas est plutôt le résultat de l’assaisonnement, l’insecte apportant (…) -
Jus de cranberry : efficace ou coup marketing ?
jeudi 17 octobre 2013Souvent cité comme remède naturel aux infections urinaires, le jus de cranberry serait moins efficace que l’on ne le pense généralement. Deux études récentes (américaine et française) ouvrent le débat.
Le jus de cranberry est souvent cité en exemple comme remède naturel contre les infections urinaires du fait de ses propriétés diurétiques, antibactériennes et son fort taux d’acidité qui aideraient à assainir l’appareil urinaire. Mais une étude américaine du centre national sur les (…) -
Où trouver des airelles ?
samedi 23 décembre 2023La première solution pour trouver des airelles consiste à aller les cueillir ! Des amis vivant dans les Alpes Suisses en ont ramassées des sceaux entiers en octobre... Evidemment, tout le monde n’a pas la chance d’habiter à deux pas des sommets enneigés.
Si, comme moi, votre horizon se limite à un immeuble, trouver des airelles ne s’avère pas une mince affaire. En dehors du mois de décembre, il semble que les épiciers ne fassent pas la part belle aux baies acidulées et rouges. Alors, (…) -
Un camion d’huîtres sillonne Paris
mardi 15 octobre 2013Les ostréiculteurs de Marennes-Oléron proposent des dégustations d’huîtres pendant la semaine du goût à Paris. Leur camion bleu se pose dans des quartiers du centre de la capitale, Saint Germain des Prés... et anime un atelier à l’école hôtelière de Paris.
Vendredi 18 octobre 2013, Les ostréiculteurs animeront à l’Ecole Hôtelière de Paris l’atelier "À la découverte des Huîtres Marennes Oléron" dans le cadre de la semaine du goût.
Des formateurs spécialistes en conchyliculture (…) -
La saison des airelles ou canneberges ?
lundi 14 octobre 2013Il y a airelles et airelles rouges , airelles rouges et canneberge, canneberge et cranberry... Certaines poussent depuis des siècles dans les régions montagneuses d’Europe, d’autres sont arrivées tout droit d’Amérique du Nord il y a peu.
L’airelle du mont Ida
L’airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. C’est celle qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes d’Europe. Plus acide que les myrtilles, les airelles sont principalement consommées en jus, ou (…) -
Le meilleur Saint’Ho de Paris
mercredi 20 décembre 2023Sans avoir testé tous les pâtissiers de Paris et d’Ile de France, je peux vous recommander un ou deux Saint-Honoré dignes du lourd héritage gastronomique attaché à son nom si renommé. Plaisir garanti.
Pourquoi le Saint-Honoré ? Ce pilier de la pâtisserie parisienne est une gourmandise totale : beau, blanc, gros, sucré mais en même temps aérien, festif, généreux. C’est un plaisir (presque) gratuit qui inscrit le gourmand dans une grande famille de gourmands.
Un gâteau parisien
Le (…) -
Recette de la crème Chiboust
vendredi 11 octobre 2013Créée par le maître pâtissier Jullien en 1850 dans la pâtisserie Chiboust, sise rue Saint-Honoré à Paris, la crème chiboust, est un Everest de la pâtisserie française, mêlant crème pâtissière et meringue italienne, qui allège la crème. Mais quelle est la véritable recette de la chiboust ?
Si vous avez 1 heure devant vous et une expérience déjà confirmée en crème pâtissière, alors la chiboust (appelée aussi Saint Honoré) est pour vous.
Ingrédients
Pour la crème pâtissière : 250 g de (…)