Appréciée par les amateurs de baba, cette recette est réussie à tous les coups. Le secret : prendre son temps...et avoir un robot bien outillé, c’est VRAIMENT plus facile et des moules à babas.
Ingrédients (pour 8 babas individuels environ) 200 g de farine riche en gluten (de gruau ou T45 renforcée avec 2 cs de gluten pur magasin bio) 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 4-5 g de levure sèche active biologique) 3 oeufs (150 g) 50 g de beurre mou 1 cs comble de sucre 4 g de sel (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
La recette du baba : pas si difficile !
vendredi 6 décembre 2013 -
Le baba de Naples
jeudi 5 décembre 2013Si les napolitains ont su diffuser dans le monde entier la pizza, aujourd’hui plat universel, ils ont aussi su emprunter des traditions culinaires et les adapter. Le baba compte parmi celles-ci et est devenu un emblème de la pâtisserie napolitaine.
Comment le baba arriva à Naples
Le baba est arrivé à Naples par Marie-Antoinette... ou plutôt sa soeur aînée, Marie-Caroline, mariée au roi de Naples Ferdinand IV. Marie-Caroline, impressionnée par les fastes de la cour Versailles, fit venir (…) -
Le baba de Stanislas
lundi 2 décembre 2013Le baba est d’abord une baba ou babka, une grand-mère... Est ce elle qui l’a préparé à Stanislas Leszczynski, roi de Pologne déchu et duc de Lorraine ? En tout cas, c’est lui qui l’a apporté en France. Qu’il en soit remercié...
Le Baba de Pologne et de Russie
Au XVIe siècle, le baba est un grand gâteau cylindrique, fait avec une pâte levée garnie de fruits secs et aromatisée au safran. On en trouve en Russie ou en Pologne.
Roi éphémère de Pologne et duc de Lorraine, le roi Stanislas (…) -
Le beaufortain
lundi 30 octobre 2017Dernière vallée heureuse des Alpes, selon l’écrivain et alpiniste Frison-Roche, le Beaufortain est une douce et sauvage vallée, qui s’étend autour du village de Beaufort. Délaissée par les aménageurs des années 60 et 70, les villages sont dans leur jus, même si les amateurs de montagne connaissent depuis longtemps ce coin de paradis.
Des vaches qui broutent sur les flancs des montagnes, des villages qu s’étirent au long des vallées, des cîmes enneigées et une couleur verte qui hypnotise (…) -
La vraie recette de la fondue
vendredi 29 novembre 2013La fondue savoyarde, c’est une envie très particulière : une envie de neige et de chaleur-après-le froid, une envie d’étirer le temps et de rire, une envie de rusticité et de partage. Mais c’est aussi la perspective d’une nuit agitée par la digestion ! On n’a rien sans rien !
Tant qu’à en manger, autant préparer la VRAIE recette de la fondue aux trois fromages des Alpes (françaises) : le Beaufort, le comté et la tomme de Savoie.
Les bergers suisses, à l’origine de la recette, (…) -
La vache abondance
mardi 26 novembre 2013Abondance... Un nom providentiel pour une vache laitière, adaptée au climat montagnard, à la robe acajou tachetée de blanc. Qui est cette généreuse laitière dont le lait produit le fromage beaufort, l’abondance, le reblochon ?
La belle acajou
La vache abondance est raisonnablement costaude : 140 cm au sacrum et environ 650kg. Son ventre est généralement blanc et sa robe uniformément pie rouge acajou.
Sa tête est blanche avec un épais chignon blanc et des cornes claires et assez (…) -
Beaufort, le fromage d’hiver
mardi 26 décembre 2017Altitude élevée, climat rude, pentes abruptes... voilà le décor du berceau du Beaufort, autrefois appelé prince des gruyères.
Produit en Savoie, c’est un fromage au goût prononcé et fruité, fabriqué avec le lait des vaches d’alpage. Le beaufort est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite. Il est moulé en forme de meule. Les meules sont de taille très variable, pesant 40kg environ, de 11 à 16 cm de hauteur, diamètre de 35 à 75 cm. Le signe de reconnaissance des beauforts est (…) -
Marcher dans les vignes de Morgon
vendredi 22 novembre 2013Dans le Beaujolais, il y a les vignes mais il y aussi de splendides promenades. Au départ de Villié Morgon en particulier.
Villié-Morgon est un petit village niché au sein des coteaux du Beaujolais. Il s’est imposé comme l’étape indispensable pour les amateurs de vin au coeur des grands crus. Situé à 7 km de l’autoroute (Belleville-sur-Saône) et à 25 km de Mâcon et de Villefranche-sur-Saône, il est facile d’accès.
Les vignes couvrent 90% des terres de Villié-Morgon, elles rythment le (…) -
Le gamay, le cépage
lundi 9 novembre 2020Le gamay noir à jus blanc est un cépage typiquement français, essentiellement planté dans le Beaujolais et dans la vallée de la Loire. Jadis surnommé petit Gamay, Gamay rond ou encore Bourguignon noir, ce cépage est résistant et fertile.
Vil et déloyal plant
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Planté abondamment, il a fini par concurrencer le pinot noir en Bourgogne et faire du tort à la réputation des vins. En effet, le gamay est plus productif que (…) -
Les cadoles du Beaujolais
jeudi 21 novembre 2013Non, ce n’est pas le surnom de filles à fortes poitrines et à jupes courtes dans cette région de la France. Les cadoles sont de petites cabanes de pierres sèches.
Cabanes de vignes, construites originellement en pierres sèches, les cadoles servaient d’abri aux vignerons. En été, elles permettaient de s’abriter du soleil et en hiver de se protéger des intempéries.
En Bourgogne, Dans le Beaujolais, amis aussi plus au sud, on trouve disséminé dans le vignoble ces petites constructions qui (…)