Le riz des incas, longtemps oublié, est revenu dans nos assiettes pour le plus grand bonheur de nos estomacs et de nos organismes. Voyons pourquoi ?
Nutritif quinoa
De plus en plus connue, cette plante d’Amérique latine, « le riz des incas », se classe également dans la famille des céréales. Sans gluten, très digeste, c’est l’une des plantes les plus nutritives (elle aurait les mêmes qualités de protéines que l’œuf ). Le quinoa est considéré comme la meilleure protéine végétale, la (…)
Accueil > Terres et Saveurs
Goutez: terres et saveurs
-
Le royal quinoa
mercredi 11 septembre 2013 -
L’avoine, céréale beauté
lundi 9 septembre 2013L’avoine n’est pas bon uniquement pour les ânes. Substitut du lait, il est énergétique et bienfaisant pour la santé.
L’avoine est considérée depuis toujours comme un aliment énergétique. Cette céréale contient une grande proportion de lipides polyinsaturés. Autrefois on l’utilisait en lait végétal dans les campagnes pour pallier le manque de lait des nourrices.
L’avoine est riche en fer et calcium. Elle a des propriétés émolliantes et légèrement laxatives.
Le son d’avoine, oui mais (…) -
Le piment d’espelette et chocolat noir
vendredi 12 juillet 2013Peut-être parce qu’ils sont tous deux originaires d’Amérique, le chocolat noir et le piment d’Espelette s’associent bien gustativement. D’ailleurs, les aztèques déjà mariaient les deux goûts en préparant une boisson chaude chocolatée associée à du piment.
Le piment, surligneur de goût
Le piment, en petite quantité et employé avec certains aliments, peut devenir un exhausteur de goût. Il magnifie les parfums. Comment ? Le piment stimule les papilles (ou les nerfs) et les rend donc plus (…) -
Le Gaspacho aux 5 légumes
vendredi 12 juillet 2013Les soupes froides sont très agréables et faciles à préparer. Riche en légumes verts, cette version de gaspacho est particulièrement rafraîchissante et subtile.
Pour 6 personnes 200 g de haricots verts 200 g de petits pois 2 courgette 1 concombre 1 poivron vert 1 oignon Persil plat 1 gousse d’ail Huile d’olive Vinaigre de Xérès Sel, poivre
Éplucher et émincer l’oignon.
Couper en dés la courgette, le concombre et le poivron vert sans les (…) -
En bonne santé avec le poivron
jeudi 11 juillet 2013Comme tous les légumes frais, le poivron contient à 90% de l’eau. Mais son intérêt pour la santé, outre ses qualités gustatives et visuelles, réside dans sa grande teneur en vitamine C, surpassant épinards, choux et autres légumes verts, parfois moins séduisants.
Le poivron, réserve de vitamine C
Une des principales caractéristiques nutritionnelles du poivron est sa très grande richesse en vitamine C : c’est le légume frais qui en renferme le plus après le persil. Sa teneur de 126 mg (…) -
Merci Christophe Colomb !
mardi 9 juillet 2013Comme la tomate, la pomme de terre, le tabac, le chocolat, le piment ou le poivron ont été ramenés d’Amérique au XVIème siècle par les Espagnols. Ces drôles de fruits, plantés en Europe, se sont diversifiés, ont grossi pour devenir là du paprika, ici du poivron, plus au sud des pimientos.
Les poivrons et les piments sont deux variétés de la même espèce. Les poivrons sont des piments doux, plus gros.
Les premières traces de piment auraient été découvertes entre la Bolivie il y a près de (…) -
Les cerises : à quel prix ?
mercredi 4 septembre 2013Juin arrive déjà et on salive à l’idée de manger des cerises. Mais, cette année, les crises se sont faites attendre et les rares primeurs étaient chères. Il a fallu s’armer de patience pour déguster le précieux fruit. De quoi dépend le prix des cerises ?
Le prix des cerises dépend de la saison et du coût de la main d’oeuvre.
La cueillette
Avant tout, il faut savoir qu’une bonne heure est nécessaire pour récolter soigneusement 15 kg de cerises. Puis il faut trier, tout cela coûte plus (…) -
La cerise : deux recettes salées
vendredi 5 juillet 2013Certes, la cerise est traditionnellement associée à l’idée de dessert, même si son goût acidulé peut sans aucun doute relever ici une viande, là un légume. Sven Chartier s’y est essayé : Maigre + concombre + cerise : miam-miam. Ou bien encore cerises et homard. Belles promesses.
Toujours le beau Sven Chartier et ses idées fraîches et lumineuses, sans oublier le fil d’Ariane esthétique permanent dans ses associations. Quelques feuilles relèvent le goût et complètent la composition visuelle (…) -
La cerise Burlat
vendredi 5 juillet 2013Bien rouge, le cœur tendre et sucrée… la burlat est la cerise de nos rêves. Que serait l’approche de l’été sans ces jolis fruits qui rappellent les dimanches ensoleillés de juin à la campagne ?
Mais la cerise Burlat n’a pas toujours existé. Si elle est aujourd’hui la cerise la plus consommée en France, sa naissance remonte au printemps 1915 en pleine première guerre mondiale.
En 1915, Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur est mobilisé au service du parc d’artillerie à Lyon comme (…) -
Les bienfants santé de la cerise
mardi 2 juillet 2013La couleur, la rondeur, le goût., l’odeur,... la cerise est séduisante pour nos sens mais pas seulement : elle est une mine pour notre santé.
Balayons la première idée reçue : non, la cerise ne fait pas toujours gonfler le ventre.
La cerise rend gourmand, et comme elle a une grande proportion d’eau et de fibres, cela peut provoquer une sensation de ballonnement pour les intestins sensibles. Ce sont plutôt les quantités consommées qui sont à remettre en question... Limitez votre (…)