eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > A boire ! > Les bitter à l’honneur > Vous avez dit bitter ?

Vous avez dit bitter ?

Dernière mise à jour : lundi 6 août 2012, par Marion Augustin

Un bitter ("amer" en anglais) est une boisson alcoolisée aromatisée aux herbes. Son goût est doux amer ou amer.

Plusieurs marques de bitter sont vendues, les recettes changent à chaque fois.

Au départ reconnues pour leurs vertus médicinales, les bitters sont aujourd’hui considérés comme des digestifs ou des ingrédients de cocktails. Leur degré d’alcool varie mais est en général de 45%. Il existe aussi des bitter sans alcool.

Les ingrédients des bitters sont la Cascarille, le cassia, la gentiane, le zeste d’orange et la quinine. Les bitters sont préparés par l’infusion ou la distillation, utilisant des herbes aromatiques, l’écorce des racines, et-ou le fruit pour leur saveur et leurs propriétés médicinales.

Le premier des bitters, l’angostura bitter

L’Angostura bitter a été d’abord élaboré au Venezuela en 1824 par un médecin allemand, docteur Johann Gottlieb Benjamin Siegert, comme un remède pour le mal de mer et des maux d’estomac (quoiqu’on ait découvert ses différentes vertus médicinales longtemps avant). l’angostura bitter est le plus connu des bitters aujourd’hui.
Docteur Siegert a créé l’élixir amer (à base d’écorce d’angostura, de racine de gentiane, de rhum et d’autres ingrédients) comme un fortifiant pour stimuler les appétits des troupes et améliorer leur santé.

Toujours pris comme un digestif, l’angostura bitter est souvent utilisé aujourd’hui comme un arôme dans des produits alimentaires et des boissons. C’est un ingrédient de base dans beaucoup de cocktails comme le Manhattan.